Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Cinéma - Comrades – Bill Douglas – GB 1987- 3h10

zedid

 

Après sa merveilleuse trilogie de l’enfance (My Childhood / My Ain Folk / My Way Home) réalisée 35 ans auparavant, Bill Douglas, offrit ce chef d’œuvre cinématographique qui tombât vite dans l’oubli et il faut donc remercier le distributeur courageux (UFO) ainsi  que notre cinéma préféré (Utopia) de nous le proposer de nouveau dans cette version restaurée.

Nous sommes en  1830 dans une Angleterre victorienne qui n’ayant pas fait sa propre révolution, traite encore ses paysans tels des esclaves. Mais que peuvent faire ces gens avec 8 shillings par semaine qui deviennent en réalité 7 au moment de la paye ? Une première négociation avec le lord assure les 8 prévus mais ils deviennent 6 comme pour narguer ces gueux qui osent réclamer. Refusant cette aumône, les paysans décident de former un groupe uni et nait donc ainsi le premier « syndicat ».

Ce n’est pas du gout du pouvoir qui après un simulacre de procès les envoient pour 7 années au bagne en Australie.

C’est l’occasion pour le réalisateur de nous montrer ses talents en nous offrant ce voyage sous la forme d’une fresque colorée.

Des collines verdoyantes de l’Angleterre, nous passons au désert aride et aux humiliations que doivent subir ces moins qu’humains.

Fresque magnifique sur la vie rurale, le film de B. Douglas nous transporte dans un monde oublié où les nantis se pavanaient tandis que les travailleurs peinaient à survivre (quid de notre monde actuel ?). Images sublimes, cadrages serrés quand il le faut, paroles avares mais justes, acteurs méconnus mais sensationnels, messages clairs, tout dans ce film mérite le respect et ses 3h10 déroulent devant nos yeux l’histoire essentielle de la naissance du sentiment qu’à plusieurs nous sommes plus forts et que nous pouvons rester libre.

Ne pas rater lors du passage dans votre ville tel le colporteur du film qui faisait payer le spectacle mais offrait les nouvelles.

Magistral !!!!!

 

comrades

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires