Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2021 1 19 /04 /avril /2021 06:52

PUZZLE de Natalia Smirnoff – 1h27 - 2009

Maria del Carmen est un femme au foyer soumise mais qui trouve son bonheur dans celui de son mari et de ses deux fils qui n’en foutent pas une rame dans la maison. Elle s’affaire en permanence en courses, repas et vaisselle. Le jour de son anniversaire, où elle aura trimé toute la journée à le préparer, elle reçoit en cadeau un puzzle de 1000 pièces qu’elle finit assez rapidement. Attirée par cette performance qui la sort aussi de son quotidien, elle court au magasin en acheter un autre plus sérieux et elle tombe sur une annonce où un passionné de ce jeu cherche un partenaire en vue de futures compétitions. Elle se lance dans l’aventure et sa vie va en être toute bousculée.

En partant d’une histoire toute ordinaire, la réalisatrice dont c’est le premier film, nous présente la vie d’une famille ordinaire en Argentine et le poids d’une société machiste sur la condition de la femme au foyer. A fur et à mesure que les puzzles se construisent, Maria découvre la liberté et le plaisir de décider de sa vie. Tout simple et assez réussi.

Un coup de maître – film de Gaston Duprat – 1h41mn – 2019

Un galeriste réputé de la capitale se lamente du manque de création et des frasques d’un peintre qui a fait sa fortune et qui est devenu un ami. Il tente de le faire sortir de son apathie grâce à une ‘commande’ d’une grande firme industrielle…je ne vous en dirai rien. A la suite d’un accident où il se fait renverser par un camion, il perd la mémoire et son mentor va l’aider à retrouver une vie normale et tenter un ‘coup’ pour faire revenir l’artiste sur le devant de la scène artistique.

Deux acteurs fantastiques pour une comédie qui dénonce , gentiment tout de même, les milieux de l’art et ses combines. Buenos Aires présentée comme un ville différente (de Paris qui donne la nausée de tant de beauté) et des paysages toujours aussi merveilleux. Du cynisme et des répliques qui font mouche. Un très bon moment de cinéma.

Gaston Duprat a également réalisé « Citoyen d’honneur » qui a reçu de nombreux prix en 2016.

 

 

              

Partager cet article
Repost0

commentaires