Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Des films pour reprendre le fil

didier falleur

The Last Detail (La dernière corvée) – film de Hal Ashby – USA – 1974

Billy Buddusky (alias Bad Ass – Jack Nicholson) et Mulhall (Mul – Otis Young) sont deux marins chargés d’emmener Larry Meadows (Randy Quaid), un autre marin, gentil géant, à la prison de Portsmouth. Condamné à huit années de prison pour avoir tenter de piquer dans la caisse d’une œuvre de charité de la marine, ils vont, sous l’influence de Billy, tenter de lui faire passer les derniers ‘bons moments’ de sa vie avant l’enfermement qui se présente à lui d’une façon la plus réjouissante possible. Long voyage en bus et en train à travers le pays, les correspondances vont donner lieu à des beaux délires où Larry va se défouler et prendre un peu d’assurance avant la prison. Film magnifique ou Jack Nicholson nous offre déjà toute la palette de son art par des mimiques et des paroles à crever de rire. Superbement appuyé par ses deux comparses, il nous emmène dans des bordées savoureuses ou les excès en tout genre nous font oublier cette dernière corvée de merde qu’ils sont obligés de faire.

Des films pour reprendre le fil

The Border (Police Frontière) - film de Tony Richardson – USA 1982

Charlie (J.Nicholson) est muté sur la frontière mexicaine dans une brigade chargée de contrôler et de reconduire les migrants (les dos mouillés) chez eux. Associé à un collègue (Harvey Keitel), on va vite le mettre au courant de combines qui peuvent lui permettre d’arrondir ses fins de mois. Ça tombe bien, il est marié à une femme un peu cruche qui dépense à qui mieux mieux même de l’argent qu’il ne gagne pas. Il va vite se rendre compte que ces pratiques relèvent plus du pur banditisme que de petits arrangements et se rebeller peu à peu contre sa hiérarchie et ses collègues. Le film traite d’un sujet brûlant et qui se perpétue quotidiennement entre ces deux frontières même si le mur érigé tente de le ralentir. Là ce sont des dos mouillés qui tentent la traversée en barques bricolées pendant que d’autres se font choper mais la misère est omniprésente et les trafics juteux. Mais jusqu’à quel point peut-on le tolérer ?

C’est ce que dénonce Richardson dans son film à l’aide d’un J.Nicholson révulsé par la corruption et de Harvey Keitel ignoble dans sa cupidité dans un style âpre qui fait penser à Pekinpah (Warren Oates joue le rôle du chef de brigade). Un film d’une criante actualité.

Des films pour reprendre le fil

GERRY – film de Gus Van Sant – USA 2002

Deux amis qui s’appellent Gerry roulent dans un paysage désertique puis se garent sur un parking où débute une randonnée visiblement connue mais vite lassés de rencontrer du monde, ils décident de quitter le sentier balisé pour être tranquille. Un moment, ils disent ‘Basta’ et font demi tout mais sont incapables de retrouver leur chemin. Commence alors une longue marche dans ce désert où ils tentent par tous les moyens de se repérer. Gus Van Sant nous entraîne dans cette errance dans un film libéré de toute contrainte : accéléré de nuages, gravir et descendre des collines pour ne rien voir, sauter dans le vide pour rien, continuer de se perdre, ne plus rien contrôler de sa vie, perdre toute notion lors de dialogues minimalistes et hallucinés entre les deux hommes (M. Damon et Casey Affleck). C’est une expérience visuelle et psychologique rare et violente que nous propose le réalisateur qui nous fait partager intimement ce que ressentent les deux garçons et nous ne savons pas plus qu’eux où cela va nous mener.

Des films pour reprendre le fil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires