Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Remi Fraisse, Steve Caniço et l'éleveuse de l'Ariège

didier falleur

Revenons un peu en arrière, le 26 octobre 2014, Rémi Fraisse, un jeune militant écologique était tué par l’explosion d’un grenade offensive lancée par un gendarme qui n’avait, selon ses dires , que ce type d’armement à sa disposition à ce moment. Grenade lancée ‘’en cloche’’ qui est tombée entre le sac à dos de Rémi et sa veste. Fatal !!! peu de temps après, cette arme a été retirée du catalogue.

Sans oublier également la mort de Steve Maia Caniço, poussé par une charge policière dans l’eau à Nantes lors d’une ‘’fête de la musique’’ et dont le corps n’a été retrouvé qu’un mois plus tard.

Aucun de ces actes n’a donné lieu à une condanmation.

Je ne me souviens pas qu’à ce moment, aucun député ait demandé une minute de silence en hommage à ce garçon pacifique qui se ‘’battait’’ seulement contre la construction d’un barrage à Sivens, un barrage qui devait servir à irriguer des plantations de maïs détenues par des agriculteurs ou des céréaliers appartenant tous à une agriculture productiviste se moquant totalement des règles fondamentales concernant la biodiversité et parfois même adhérents à un syndicat majoritaire faisant la loi en France . On a pu même lire. ‘’Si on nous l’interdit, on le fera quand même’’ à propos d’un autre barrage contesté à Caussade . A l’époque, Xavier Belin, président de cette organisation syndicale (depuis décédé, ouf...bon débarras) avait traité ceux qui se battaient contre le projet de :’’Djihadistes verts’’.

Bonjour l’amalgame. Depuis, un certain ministre de l’intérieur les a traités d’ « Écoterroristes ».

Il est bien sur insupportable d’apprendre qu’une éleveuse est morte sur un barrage hier et que son mari et sa fille sont dans un état critique mais il est aussi insupportable de voir que le monde politique ne cherche qu’à récupérer ce mouvement de colère quand il s’agit d’agriculteurs ou de camionneurs quand ceux ci viennent déverser des tonnes de fumier devant des préfectures ou bloquent les routes avec leurs engins ou quand ils détruisent des portiques créés afin de financer une transition écologique. Je n’ai pas souvenir de jugements les ayant condamné.

Plus difficile à déloger que quelques écolos non armés et à pied.

A l’instant :

‘’Le drame de Pamiers nous bouleverse tous. Je pense avec émotion aux victimes et à leurs proches endeuillés’’. E. MACRON

Mort d’une agricultrice : « Notre nation est bouleversée et solidaire », a réagi le premier ministre.

Mort d’une agricultrice : une minute de silence demandée à l’Assemblée nationale. André Chassaigne (PCF).

Le Nouveau gouvernement dirigé par un président/roi/empereur/potentat a supprimé le ministère de l’écologie . On verra si ce domaine obtient un petit portefeuille lors des futures annonces.
Le ministre de l’agriculture, lui même impliqué dans l’agrobusiness et se préoccupant plus de ses amis de la FNSEA que des paysans se retrouve soudain devant une toute autre réalité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires