Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi

didier falleur

C’est une idée qui a mûrit comme ça alors que j’étais à Valencia chez mes amis. Qu’est qu’on fait pour les fêtes ? J. et S. n’avait pas de projet particulier alors j’ai proposé que l’on se retrouve chez des amis communs à Bram dans l’Aude. Des amis cyclistes que nous connaissons tous par l’intermédiaire de notre géniale association : Warmshower.

J’en ai parlé à D. et G. et ils ont tout de suite dit oui. Rendez vous donc le 29 à Bram (sans poutre).

Les espagnols viennent en voiture et moi, je choisis le vélo évidemment. Dernier voyage de l’année et petite hivernale même si pas trop froide mais quand même.

J’avais hébergé un WS qui habite Palavas et ça tombe bien, c’est sur mon chemin, il est d'accord pour me recevoir mais il me dit d’arriver avant 16h00 mais presque 85km pour le premier jour, je ne suis pas pour alors je choisis le train jusqu’à Vergèze et il me ne reste plus que 52km et c’est largement suffisant pour commencer ce voyage.

Beau temps frais…. Train à l’heure…. Vide à BKR puis bondé à Nîmes…. Je laisse la foule entassée à Vergèze et vélo s’en va. Petite route pour rejoindre le canal de Sète au Rhône...je ne suis pas le seul à rouler dans ce beau paysage un peu vallonné. Le Cailar (sans Y), Mas du Bourry et le pont des Tourradons pour rejoindre la voie verte, la Via Rhôna.

Tiens, un cyclo. Je m’arrête pour lui demander si tout va bien :

‘’mais oui’’ me dit-il, ‘’j’ai attendu que tout sèche car j’ai dormi ici et ce matin c’était bien gelé’’.
Nous discutons un moment puis reprenons chacun notre route et lui vers Arles où il va fêter aussi la nouvelle année avec ses amis.
Aigues-Mortes mais le Colin n’y est pas….Grau du Roi….La Grande Motte et la pause picnic sur la digue au soleil. Beaucoup de monde. J’aime bien cette ville et son étrange architecture qui peut faire penser que nous sommes sur une autre planète. Carnon-plage et enfin Palavas les floutches. Là on peut dire que c’est moche…

Je retrouve A. chez lui et il m’indique la marche à suivre pour la nuit puis s’en va illico pour Montpellier sur sa trottinette élec qui fonce à 45km/h. Je retourne en ville à pied ; une tour de 65 mètres pour voir au loin, faut payer pour monter, je reste en bas. Un petit centre ancien, une église avec le corps de Ste Florence. Ça ne s’invente pas cette histoire. Des baraques de noël, un funiculaire pour traverser le canal (20m), faut encore payer alors je fais le tour….au moins 250 mètres…des glaciers, des bars, des boutiques de souvenirs chinois et beaucoup de vacanciers emmitouflés dans leurs vêtements d’hiver. Qu’est ce que ça doit être en été cette foule en bermuda et sandales. Je ne préfère pas savoirs ...et rien pour dîner sérieusement. Je trouve un magasin qui vend des bons produits et je me fais mon propre menu : tapenade pour l’entrée, pâtes au basilic, j’ai du fromage dans la sacoche et une petite confiture de citrons de Menton pour le petidèj. Ça va le faire impek . Je rentre avec le coucher de soleil….une sacrée belle journée. Bonuit.

De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi
De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi
De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi
De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi
De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi
De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi
De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi

Le matin, ça caille grave pas mal….le jour se lève sur la méditerranée...splendide lumière...j’attends tranquillement neuf heures pour partir mais les pare-brises des voitures sont encore recouverts de givre. Passage par l’abbaye de Maguelone puis par l’une des plus belles pistes cyclable que je connaisse, le chemin de halage qui mène à Frontignan. Imaginez vous pédaler entre deux étangs, totalement seul avec pour compagnie, les goélands, les cormorans, les flamands roses et quelques poissons qui sautent de temps en temps. Y’a pire comme décor, soit 20km de pur bonheur et c’est le chemin que j’indique à tous les cyclistes qui passent chez moi et qui se dirigent vers l’ouest mais attention, à ne pas prendre sous la pluie ou après la pluie car il se transforme en bourbier impraticable...En arrivant à Frontignan, je rencontre un nouveau cycliste, rare à cette époque et comme il me dit qu'il va vers Cavaillon, je lui indique la piste plutôt que la route proposée par l'EV8. J'espère que ça lui a plu. Sète et pause café et pain aux raisins à ma boulang’ et mon petit troquet préférés….au bout de la grand-rue…La ville est déjà très animée et rien à voir avec les station balnéaires. Sète est une très jolie ville.

l'Abbaye de Maguelone et la piste incroyable qui mène à Frontignan

De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi
De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi
De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi
De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi
De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi
De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi

Sous le soleil qui commence à bien réchauffer, je continue vers Agde par la Via Rhôna le long de la plage où je fais une belle pause….ça chauffe...hum…….

L’arrivée à Agde se fait par une horrible et universelle zone industrielle le ciel se couvre et ça se refroidit vite. Je picnic au bord de l’Hérault et du Château Laurens qui est fermé. Je l’ai vu totalement à l’abandon durant des années mais sa restauration est terminée. Il faudra que je revienne pour le visiter. Je ne traîne pas, ça caille.

De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi
De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi
De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi

Tiens, une nouvelle voie verte. Tant mieux car la route qui mène à Bessan n’est vraiment pas faite pour les vélos...trop de trafic ! La piste serpente à travers les vignes. Bessan puis des petites routes jusqu’à St Thibéry, son pont romain et son vieux moulin. Deux femmes à vélo (éléc) avec qui j’entame la conversation et nous roulons ensemble un petit moment. Je continue par Valros pour arriver vers 16h00 à Montblanc (39m…) où mes hôtes m’attendent.

Très belle soirée avec cette famille de cyclos WS. Un couple de médecins et 6 enfants !!!! dont trois encore à la maison. Gens adorables et échanges passionnants. Je dors dans une maison en bois. Quel confort….Bonuit.

De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi

Fait pas vraiment chaud ce matin pour partir mais après un petit dèj pris avec mes hôtes, je pars vers 9h30. La route n’est pas terrible pour commencer, pas mal de trafic et pas beaucoup de possibilités pour rejoindre Murviel et éviter l’agglomération de Béziers mais à partir de là, la petite route (D36 puis D20) va offrir un beau paysage vallonné et tranquillité. Passage au dessus de l’Orb, petits villages où tous les panneaux des noms sont retournés. J’ai bien demandé à deux employés de la mairie de Villespassans qui travaillaient de me dire pourquoi mais à part un :

’’Ils ne sont pas contents...tout déconne…mais nous, on n’est pas viticulteurs mais ça a démarré dans le Tarn’’ Je n’ai pas pu en savoir plus.

Je continue et je me fais surprendre par un beau faisan qui décolle devant moi...flap... flap... flap... flap…je ne cesse de passer de l’Hérault à l’Aude, les limites des départements faisant des drôles de courbes sur la carte.

La route rentre dans les gorges de la Cesse pour atteindre Minerve, très beau village perché sur son rocher. Dernière cote par le Mont Célèbre, pour sa fréquentation cycliste genre Tour de France et son vélo géant posé à son col. Descente vers Cesseras et fin de la journée chez des hôtes WS et Servias. Très bien car il ne fait vraiment pas chaud.

De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi
De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi
De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi
De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi

Leur maison est magnifique, adossée à des remparts du 15éme, je suis largement battu...du bois partout, le monsieur en tant qu’ancien charpentier...tout sessplik. J’ai voulu acheter une bouteille de vin chez le viticulteur local (CHÂTEAU CESSERAS) dont une cuvée a été nommée  ‘’Championne du monde’’, c’est vous dire le niveau mais padpot, y’avait personne. Nous nous rabattrons sur un choix de mes hôtes. Grands connaisseurs de la région dont ils ne tarissent pas d’éloges, ils me donneront moult détails concernant le Minervois et me diront de ne surtout pas oublier d’aller voir le grand dolmen des Fées situé sur ma route. Le soir nous regarderons un doc sur Minerve. Passionnant.

Après tout cela, une bonuit s’impose…

De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi

Les armes de Cesseras se blasonnent ainsi : de gueules à trois fasces d'or, à une hache d'armes d'argent brochant en pal.48.

Départ sous un ciel gris et une chaleur très relative….le dolmen est vite arrivé et je monte sur le tertre où il se situe… ouahou !!!! quelle merveille !!! immense, presque 24m de long et 3500 ans d’âge...ça claque le beignet !!! Pour plus de détails, reportez vous au lien Wiki ajouté.

La route passe tout près de Félines Minervois et je fais le détour obligatoire pour rendre visite à un domaine d’exception : Borie de Maurel...J’ai offert une bouteille aux WS de Montblanc et je ne veux pas arriver à Ferran sans un exemple de ce nectar de plus le paysage est vraiment superbe. La Livinière (vient de vinièra : vigne) est un territoire occupé depuis belle lurette et les romains y cultivaient déjà du vin. Chez Borie de Maurel, on fait tout bien en bio et de l’Esprit d’Automne à Sylla, on trouve toujours son bonheur. Je continue ma route après avoir été nommé Ambassadeur par le viticulteur ! A partir de là, je vais suivre la D35 presque jusqu’à l’arrivée et elle va me faire traverser des territoires comme le Cabardès….oui, encore du vin et je n'ai fait que croiser des vignes lors de ce voyage et je me demande bien comment on va faire pour boire tout ce pinard !!! Comme disait si justement Coluche :

’’Le pinard, ça devrait être obligatoire !!!’’

Le Cabardès a la particularité d’être sous influence des vents d’est venus de méditerranée et des vents d’ouest venus de l’atlantique alors j’achète aussi une bouteille du domaine Loupia...c’est sur ma route autant en profiter.

Peyriac, Laure, Conques sur Orbiel, Ventenac Cabardès, Ste Eulalie… le long de la rivière Fresquel, je suis un Martin Pêcheur sur quelques dizaines de mètres….splendide….Alzonne, Bram et la voie verte jusqu’à Ferran ou presque. Je suis arrivé et les amis sont là… Génial voyage et repos pour quelques jours.

A bientôt

De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi
De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi
De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi
De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi
De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi
De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi
De Beaukaire à Ferran pour fêter le nouvel an..à vélo çava2soi

PS / JE NE VOYAGE PAS AVEC UN DRONE DANS LES SACOCHES ALORS TOUTES LES PHOTOS PRISES EN L'AIR SONT RECUPEREES SUR INTERNET....ÉVIDEMMENT..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires