Dans la digne et magnifique continuité des relations ténues qui existaient en l’Afrique et Cuba, le Burkina avec ‘Les enfants de Sankara’, c’est maintenant du Mali dont il s’agit avec ce merveilleux documentaire.
L’Afrique se libère du colonialisme et ses jeunes dirigeants se dirigent naturellement vers le pays qui a su mener sa révolution : Cuba. Sankara envoie des jeunes étudier pour devenir les futurs dirigeants de son pays, Modibo Keïta, le premier président du Mali, envoie de son coté en 1964 des musiciens. Ils apprendront la musique et deviendront le premier groupe Afro Cubain et feront un tabac (!!!) dans ce pays. Leur nom ? Les Maravillas du Mali et leur titre à la renommée planétaire : ‘Rendez vous ce soir chez Fatimata’.
C’est une enquête de 18 ans que Richard Minier a mené pour collecter toutes ces archives et rencontrer les musiciens retournés au pays. Comme avec les enfants de Sankara, entre temps, les visionnaires ont été assassinés ou remplacés par des militaires obéissant aux ordres des anciens colonisateurs. La musique n’a plus sa place mais ceux qui sont encore vivants vont témoigner de cette époque et des moments merveilleux qu’ils auront vécu. Photos, film et documents d’époque retrouvés dans des boites soigneusement gardées à Cuba, Richard Minier nous permet de revivre cette époque incroyable où il était encore permis de rêver à un monde d’échanges et de partages.
Mais la guerre froide en a décidé autrement.