Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Pour bien commencer la chronique

didier falleur

Rien ne vaut un bon film : L’isola de Costanza Quatriglio. Réalisé en 2003, ce film nous parle de la vie dans une île pas loin de la Sicile autour de la vie d’une frère et d’une sœur. Thérésa à dix ans et pétille de vie, son frère Turi en est l’opposé avec un caractère plutôt taiseux. Je l’ai pris, entre autre, car Erri de Luca y tient un petit rôle (de mécanicien mais obligé de dormir en prison à la suite d’un meurtre). Belle surprise sur les conseils de vous savez qui maintenant. Une île est toujours un lieu particulier où les enfants ont une liberté d’agir et de bouger et les rites et la vie parfois bien éloignés de la réalité terrestre. On y pratique encore la pêche au thon telle qu’on peut la voir dans des documentaires et cela représente le seul métier d’un homme sur ce morceau de terre. Quelques vaches pour le lait, des brebis, de l’eau apportée par camion et des triporteurs Vespa pour circuler. Thérésa grandit et devient doucement femme et son frère un homme…..un autre monde que le film de Costanza nous donne à voir en toute simplicité.

Pour bien commencer la chronique

Vous savez qu’ici on aime bien les pingouins mais que pensez vous de ceux là qui posent des drôles de questions ?

Pour bien commencer la chronique

Le dessinateur a démissionné du Monde après qu’on ait critiqué son dessin….enfin pas directement la rédaction mais les réseaux sociaux bien sur….les fameux réseaux sociaux…..ben voilà où on en est aujourd’hui..ceux qui ont assassiné Samuel Paty. Vous vous souvenez ???

 

C’est pas la peine d’aller très loin pour voyager. Il y a les livres, bien sur, les flims et les balades à vélo évidemment, depuis le temps qu’on vous le dit, hein ?

Cet aprèm, près du château de Barbegal, dans la grande réserve animalière, j’ai vu une antilope comme cette là que je vous montre. Pas des blagues. Trop cool….je sais pas si elle est heureuse ou pas mais en tout cas elle est avec des copines et y’a pas de braconniers pour la chasser. Parce que des cornes d’antilope comme celles là, y’en avait chez ma grand-mère et ça veut dire que le grand père en avait donc tué...des antilopes..au moins une mais je crois plus….car y’avait aussi des pieds de rhino qui servaient de cache pots, des œufs d’autruches et des défenses d’éléphants….quelle ambiance… c’est peut-être aussi pour ça que je suis devenu végétarien. Va comprendre Charles ! Je reviens de loin.

Pour bien commencer la chronique

En fait le couvre feu à 18h00, ça ne change pas grand-chose à ma vie car à cette heure là, je suis déjà chez moi et j’aime bien être chez moi à cette heure là. C’est sûr qu’en été ça serait moins sympa, mais on n’est pas en été.

Pendant ce temps là, les navigateurs entament leurs derniers jours de course, pour les premiers et Arnaud Boissières nous fait découvrir une nouvelle île : Martim Vaz, non loin des cotes brésiliennes. Regardez comme c’est beau et finies les ambiances des terres australes et finis les pingouins. Elle fait partie de l’archipel de Trindade. Il dit qu’il y reviendrait bien lors d’une croisière tranquille, pas genre Vendée Globe.

Pour bien commencer la chronique
Pour bien commencer la chronique

Découverte en 1501 par la navigateur galicien João de Nova, les anglais ont bien sur voulu se l’accaparer mais elle a été rendue au brésil lors de son indépendance en 1896. Elle est devenue une réserve naturelle.

Belle journée pour rouler, je récupère mon pote R3 à Vignon et direction Mes Rognons Nazes, puis Ma Yanne et Les Belles de Provence. Avec son Cilo il me met une branlée dans la cote…..pique-nique dans les Kermès avec vue imprenable sur le Ventoux et le Vercors enneigés…..ça vaut la coup de se donner de la peine. Passage par les Moulins de Barbegal, trop forts ces Romains et pour ceux qui n’en veulent plus savoir encore :

Pour bien commencer la chronique
Pour bien commencer la chronique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aqueduc_et_moulins_de_Barbegal
Pour bien commencer la chronique
Pour bien commencer la chronique

Ouf, maison...pas mécontents d’être arrivés pour nous féliciter car il est bien connu que faut pas compter sur les autres pour le faire. On s’ouvre une bouteille de Tantaravel en single et Hop ! Elle est tellement bue qu’à la fin elle est vide.

Pour bien commencer la chronique

la Tantaravel – Brasseurs de la Jonte (Lozère) et ne pas confondre avec la Tante à Ravel….comme vous pouvez bien l’imaginer , c’est le grand modèle que nous avons bu….

Je quitte Beaucaire aujourd’hui pour la première fois depuis quatre mois pour aller voir des amis à Mars et Auriol.

 

Changer d’air

de paysages

voir des visages

échanger autrement

que par téléphone

ou messages

 

Vélo va m’emmener pour une partie du voyage

parce que rentrer avec lui dans la ville phocéenne

relève des plus profonds mirages

quant à en sortir

ce n’est vraiment pas sage

 

On se retrouve après ces nouvelles aventures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires