Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Quelques films à voir………….ou pas

didier falleur

Une femme qui s’est enfuie - Réalisé par Hong Sang-soo – 1h17 - 2020 Corée du Sud

D’un ennui mortel. Des femmes qui parlent de tout pour ne rien dire. Je me suis enfui avant la fin

Josep – film d’animation de Aurel – France 2020 – 1h14mn

Février 1939, les réfugiés républicains fuient l’Espagne fasciste et se retrouvent parqués par les autorités françaises dans des lieux totalement inhospitaliers :plages et terrains vides de toutes protections et de sanitaires. Il va falloir se débrouiller. Josep Bartoli, aidé par un gendarme offusqué par l’attitude ignoble de ses acolytes qui va lui procurer du papier et un crayon, va dessiner tout ce qu’il voit. Il va réussir à s’enfuir et rejoindre tout d’abord le Mexique où il se liera d’amitié avec Frida Kahlo puis les États Unis où il terminera sa vie.

Un dessin simple mais extraordinairement expressif, aidé par les voix de Sergi López, Gérard Hernandez, Bruno Solo, François Morel et Valérie Lemercier, ce film d’animation retrace les heures sombres de notre république et de la souffrance qu’ont du endurer ces femmes et ces hommes pensant trouver de l’aide de l’autre coté de la frontière et ne rencontrant que haine et mépris. Magnifique.

Quelques films à voir………….ou pas

Les Orphelins de Sankara – film documentaire de Géraldine Berger – 84mn

En 1986, au plus fort de la révolution, Tomas Sankara décide d’envoyer 600 enfants, orphelins de père, de mère ou des deux, vers Cuba dans le but de les instruire et de revenir dans leur pays avec les diplômes nécessaires à son développement. Malheureusement, Tomas Sankara est assassiné en 1987 et son programme sera vite abandonné par son successeur Blaise Campaoré effrayé par le retour des ces enfants révolutionnaires mais Fidel Castro considère ces enfants comme les siens et décide de leur permettre de continuer leurs études. C’est quand elles et ils reviennent dans leur pays que le choc est violent car l’administration ne reconnaît pas leurs diplômes et à part une gynécologue-obstétricienne qui est venue en aide à la mère d’un ministre, les autres errent dans leur pays à faire des boulots de subsistance.

Grâce à de fabuleuses images d’archives, Géraldine Berger retrace l’histoire de ces enfants devenus des adultes et qui se battent encore aujourd’hui pour la reconnaissance de leur savoir. Après la chute du dictateur Campaoré, la situation a changé et leurs revendications ont peut-être une chance d’aboutir. Vraiment très bien mais il vous faudra encore attendre un peu pour le voir.

Quelques films à voir………….ou pas
Quelques films à voir………….ou pas

En route pour le milliardfilm documentaire de Dieudo Hamadi – République Démocratique du Congo/France - sortie prévue début 2021 – 90mn

Qui se souvient d’une guerre de six jours en juin 2000 entre deux groupe rebelles congolais, l’un allié à l’Ouganda et l’autre au Rwanda?

Les habitants de Kisangani eux s’en souviennent très bien. Plus de 6000 bombes se sont abattues sur leur ville et firent plus de 1000 morts et des centaines de blessé.e.s et de mutilé.e.s à vie. C’est de ces gens là dont le film de Dieudo Hamadi parle et de leur lutte depuis maintenant 20 ans pour faire reconnaître leur handicap par les administrations.

C’est parce qu’il va y avoir des élections qu’elles/ils décident de se rendre à Kinshasa pour se faire entendre. Va suivre un long voyage sur une barge surpeuplée (ressemblant à une arche de Noé humaine) sur le fleuve Congo et ses dangers permanents : pluies torrentielles et vents violents avec de simples bâches pour se protéger. Arrivé.e.s dans la capitale, elles/ils devront subir le mépris des autorités et crier leur révolte devant des hommes et des femmes les ignorant presque.

La volonté incroyable des toutes ces personnes affrontant toutes les adversités magistralement appuyée par ce documentaire exceptionnel mérite toute notre attention et notre appui absolu.

Quelques films à voir………….ou pas

I am not a witch – je ne suis pas une sorcière – un film de Rungano Nyoni – Zambie - 94mn

Shula, 9 ans, dérange les habitants de son village par des attitudes bizarres. Pour se débarrasser d’elle, on la traite de sorcière et on l’envoie dans un camp où d’autres ‘sorcières’ sont regroupées.

Là, elle endosse le costume obligatoire et le ruban qui l’empêche de s’éloigner du camp, accoutrement que toutes les femmes doivent porter et accepter au risque de se retrouver transformées en chèvre. Mais Shula ne serait-elle pas la seule vraie femme dotée de pouvoirs ?

Un officier de police la prend pour résoudre des énigmes. Son rôle prend un caractère important quand on va lui demander de faire tomber la pluie alors que la sécheresse s’abat sur le pays.

Véritable pépite tombée du ciel, le film de Rungano Nyoni nous transporte dans un pays inconnu mais où certaines traditions perdurent (la réalisatrice nous apprend que ces camps de sorcières existent vraiment au Ghana, en Zambie ou RDC). La jeune actrice qui tient le rôle de Shula est impressionnante et ce conte de fées contemporain nous parle aussi de la condition des femmes en Afrique. Ne le manquez pas.

Quelques films à voir………….ou pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires