Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Cancion sin nombre – film de Melina Leon – Pérou/Espagne – 1h37mn

didier falleur
Cancion sin nombre – film de Melina Leon – Pérou/Espagne – 1h37mn

D’après des faits réels survenus dans le début des années 80, Melina Leon nous relate un trafic de nouveaux nés soutenu par la dictature de l’époque où le conflit fait rage entre les militaires et les révolutionnaires du Sentier Lumineux. Georgina, d’origine indienne et de condition plus que modeste, alors qu’elle est enceinte, entend une annonce dans les hauts parleurs du village, d’une clinique qui aide les femmes à accoucher. Elle se fait ausculter et le rendez vous est pris.

Mais le jour de l’accouchement, le bébé à peine né, on lui prend pour des analyses à l’hôpital mais elle se rend vite compte qu’on lui a volé son bébé. Sans papiers officiels, elle et son mari tentent désespérément de porter plainte et de faire connaître l’enlèvement mais l’administration n’a rien à faire de ses pauvres.

Un journaliste va l’écouter et se mettre sur la piste de ce trafic.

Pamela Mendoza Arpi, l’actrice qui tient le rôle de cette mère, vient du théâtre et étonne par la force tranquille qu’elle transmet.

Dans un noir et blanc somptueux, appuyé par un format presque carré, la cinéaste nous propose une vision presque fantomatique de ses personnages et de leur vie. Séances de chants collectifs en quechua et habits traditionnels, maison qui semble posée sur le sable et prête à s’envoler au moindre coup de vent, déambulation erratique dans la ville, Melina Leon nous offre une image sombre et triste de la vie des ces indiens déracinés et du travail du journaliste qui va se heurter à la corruption même si son enquête permettra de dénoncer ce trafic.

C’est un très beau film très triste qui rappelle les moments odieux d’un continent sous l’emprise des dictatures, du Chili au Brésil en passant par l’Argentine et ce Pérou oublié de tous.
 
ps : premier film de déconfinement...bonheur de retrouver le cinéma et le grand écran..mais pas beaucoup de monde
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires