Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Au cœur du monde, film brésilien de Gabriel et Maurillo Martins – 2h02mn – 2019

didier falleur
Au cœur du monde, film brésilien de Gabriel et Maurillo Martins – 2h02mn – 2019

 

Alors qu’on fête l’anniversaire de Marcos, un coup de feu retentit sur la place de la ville, Contagem, dans la banlieue de Belo Horizonte (BH en brésilien et on prononce Béaga). Mais celui qui est mort n’est pas celui qui devait mourir.

Dans une chronique très amère d’une société brésilienne à la dérive, nous allons vivre au jour le jour avec les protagonistes, leurs familles, leurs amis, leurs amants et surtout leurs désillusions.

C’est tout un pays qui part à la dérive, où le flingue prend la place de l’album de souvenirs dans l’armoire de la chambre, et les amitiés contaminées par le fric et le désœuvrement.

On se débrouille tant bien que mal à survivre et à tenter d’améliorer ses revenus en devenant un ou une Uber dans son temps libre. Il a aussi le coup fumeux qu’on vous promet et qui vous fera partir au cœur du monde.

Le film est décousu et manque de caractère un peu comme ses acteurs qui passent beaucoup de temps à fumer des joints, mais ça fait partie de la culture de ce pays, ce qui les rend un peu indolents ou peut-être insensibles à la douleur et au malheur ambiant et même si cette chronique nous montre ce brésil déraciné, il n’arrive pas vraiment à nous le faire partager. La fin tragique ne fait rien pour croire au futur de ce pays en proie aux incendies allumés par un président débile et qui perd peu à peu de sa magie. Une tragédie !!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires