Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

FEMMES DU CHAOS VENEZUELIEN – Documentaire de Margarita Cadenas – Venezuela/France 2018 – 1h23

didier falleur
FEMMES DU CHAOS VENEZUELIEN – Documentaire de Margarita Cadenas – Venezuela/France 2018 – 1h23

A travers le témoignage de cinq femmes, Margarita Cadenas nous décrit le Venezuela d’aujourd’hui  alors qu'elles disent l'amour de leur pays, mais celui d'avant.

De l’infirmière qui déplore le manque flagrant de médicaments malgré les discours rassurants de la ministre à la radio.

De celle qui de débrouille avec le marché noir pour trouver des couches pour son fils. Ce n’est pas la plus à plaindre mais elle a la trouille au ventre quand elle conduit sa voiture.

De celle qui fait la queue jour et nuit afin d’avoir le ticket qui lui permettra peut-être d'acquérir les denrées de première nécessité que des centaines d’autres attendent aussi.

De celle, ancienne commissaire de police à la retraite qui tente en vain de savoir pourquoi son petit-fils a été arrêté et qui attend un improbable procès après 28 reports. On moins on ne le torture pas.

De celle, enfin, qui a vu son fils se faire massacrer par les forces spéciales dans la nuit et s’entendre dire quand les lumières s‘allument dans sa maison ravagée : « Ce n’est pas celui que l’on recherchait ». Elle attend toujours le procès  des assassins.

Margarita Cadenas filme un pays qui, derrière sa façade moderne (ça dépend des quartiers), sombre peu à peu dans la démence. Depuis 2015 ce ne sont pas moins de 4 millions de personnes sur 30 qui ont fui leurs pays et qui voient maintenant les portes des pays voisins se refermer et dans l'attente que quelqu'un vienne mettre fin à ce désastre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires