Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

We blew it – Documentaire de Jean Baptise Thoret – FR 137mn

didier falleur

Le film commence avec une scène tirée d’Easy Rider (1969) où Peter Fonda lance à son comparse de voyage (Dennis Hopper) : « We blew it !!!) (On a tout foutu en l’air). De ce constat, JB Thoret va parcourir l’Amérique un peu avant les élections qui ont vu la victoire de Donald, pas celui qui fait rire mais bien celui qui fait peur.

Les grands évènements qui ont eu lieu dans ce pays à partir de ces années (Woodstock, l’assassinat de JFK) vont être commentés et analysés par des gens, des gens ordinaires croisés dans des villes paumées ou plus fameuses comme NY par des cinéastes, acteurs, dessinateurs, anciens activistes et vétérans de la guerre du Vietnam contaminés par l’agent orange de Monsanto (forte scène d’émotions), tout le monde y va de son ressenti et de ce qu’il en a découlé. On est captivé par la frontalité des propos (Trump va tout régler…..On allait  dans les festivals pour baiser des jolies filles….Sex, Drugs and Rock ‘Roll mais plus encore More Drugs, More Rock’Roll and More Sex….).

Nous suivons le réalisateur qui se faufile dans ce pays à travers des paysages immenses, des villes ou des routes (66) abandonnées et puis peu à peu nous lâchons prise. Les travellings trop longs, les propos qui reviennent comme pour bien faire comprendre nous fatiguent et lassent un peu (mon voisin dormait). On aurait aimé que JB Thoret se complaise un peu moins dans son désir de trop montrer et même si le montage est magnifique, 2h17 c’est vraiment trop long et le film mériterait de bonnes coupes ce qui le rendrait plus vivant. A vous de décider. Ah oui, j'oubliais, la bande son est géniale !!!!

We blew it – Documentaire de Jean Baptise Thoret – FR 137mn
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires