Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Punishment Park – Peter Watkins – Usa 1970

didier falleur
Punishment Park – Peter Watkins – Usa 1970

Voir où revoir ce film. Sorti en pleine guerre du Vietnam, il provoqua des réactions outragées de la presse et fut même retiré des salles après jours. Il ne sortit en France qu’en 1971 où il reçut un bon accueil. De quoi s’agit-il ?

Le président Nixon, fatigué des mouvements pacifistes qui se propagent dans le pays décrète l’état d’urgence et fait arrêter tous les acteurs de ces manifestations : objecteurs de conscience, chanteurs engagés, leaders noirs, poètes, syndicalistes étudiants, protestataires de tout poil et ce à travers tout le pays. Nous sommes en Californie et après un court séjour en prison, un procès sommaire les condamne à 15 ou 21 ans dans un pénitencier ou au fameux Punishment Park c'est-à-dire la liberté retrouvée s’ils arrivent à atteindre à pied, sans eau ni nourriture un drapeau américain planté dans la désert à 85 km du point de départ sachant aussi qu’au bout de deux heures, flics et militaires armés jusqu’aux dents vont se lancer à leur poursuite et pas à pied mais bien dans des bagnoles. Ça parait pas très équitable mais le jeu en vaut peut-être la chandelle.

Deux équipes de télévision suivent ces évènements, l’une la poursuite, l’autre le procès des activistes. Peter Watkins a engagé des acteurs non professionnels et les a laissé libre dans leurs propos qu’ils soient pour ou contre cette idée ce qui donne des échanges musclés durant les procès, injures, invectives en tout genre, intimidation et la possibilité d’entendre tous les arguments possibles concernant l’état américain et comment les uns ou les autres le conçoivent.

C’est passionnant mais ça donne tout de même froid dans le dos et ce qui se dit en 1971 n’est pas très loin de ressembler à ce qui se passe aujourd’hui dans le monde. Les idées émises en 1971 sont toujours d’actualité et même si Peter Watkins les pousse à leur paroxysme, ce qui se passe en Syrie, en Turquie ou dans certains pays en 2016 ne fait que corroborer cette violence envers les défenseurs des droits humains fondamentaux . Impressionnant !!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires