Le blog de didier falleur pensées nomades

De St Vincent sur Jabron à Eourres par Marre et Mulet retour par Chanteduc et Ane

didier falleur

Mon pote Richard fait un stage dans le coin de Sisteron et c’est donc l’occasion d’aller randonner dans cette région. Située au nord de la Montagne de Lure, la vallée du Jabron est bien cachée et c’est tant mieux car elle reste ainsi à l’écart des foules et des envieux. Je l’avais découverte il y a plusieurs années lors d’une rando autour de cette même montagne et je m’étais déjà dit qu’il fallait revenir car ce que j’avais vu me semblait plein d’intérêt.

Après une bonne nuit au gite de la Ribière (http://www.gite-la-ribiere.com/) un repas et un petit déjeuner digne de ces noms (presque tout bio) nous partons vers le col de Faïrotte par le GTPA (grande traversée des Préalpes). Au col, nous bifurquons pour faire la traversée de la Montagne de Marre, une succession de bosses entre 1550 et 1600 mètres. C’est un vrai paradis, une pelouse verdoyante parsemée de fleurs multiples qui ondule sous nos pieds et des champignons gigantesques (psalliotes des jachères) et comme on ne savait pas qu'ils étaient comestibles, nous nous sommes contentés de les photographier. Vue splendide même si un peu troublée par une brume de chaleur sur les sommets environnants : Vercors, Dévoluy et Oisans. Pas dégueu !!!!!!

Descente au col de Verdun puis remontée directe au sommet du Mulet, pour redescendre doucement sur le beau village d’Eourres (http://www.eourres.fr/) et enfin le hameau de Damias (http://www.lesdamias.com/).

Pas mécontents nous sommes d’arriver après ces 20 km et quelques 1380m de dénivelé positif. C’est bon pour aujourd’hui et quand on nous propose de plonger dans la réserve d’eau située un peu plus haut nous ne faisons qu’un pour y foncer. Délice de nager dans cette piscine avec têtards, grenouilles et petits poissons. Le chat du hameau vient nous rendre visite mais pas de baignade pour lui.

Soirée délicieuse en compagnie d’un groupe en stage Qi-Gong et ma copine Stéphanie que je retrouve par hasard dans ce lieu sans s’y donner rendez vous. Magie des rencontres. Repas divin (tout tout tout bio et presque du jardin et la tarte aux fraises ….Ah la tarte aux fraises….) et belle nuit dans la petite chambre en bois.

Deuxième jour. Petit déj de rêve (qui nous tiendra au corps jusqu’à 13h00) et retour pour Saint Vincent par la Montagne de Chanteduc avec, de nouveau depuis le sommet de Fléossier, la vue magnifique des massifs enneigés et moins brumeux. On ne s’en lasse jamais. Le col St Pierre, Faïrotte encore et les crêtes de l’Âne.

Grande montée jusqu’au sommet et nous surprenons une mère Chamois et son petit qui vont cavaler pendant un long moment pour disparaitre derrière la crête nous offrant ainsi une vision de rêve de la montagne. Descente raide pour rejoindre le GTPA et retour sur St Vincent. Rencontre insolite avec un tracteur Porsche un peu abandonné et c’est le village. Encore une sacré belle bambée (21km et 1100 de déniv+).

Richard me dépose aux Damias avant de rejoindre Eourres où il passe la nuit. Une Strurmbio pour marquer le coup…Moi je reste et c’est encore une autre soirée délicieuse et je tente même une méditation en compagnie du groupe mais je ne tiendrai pas le temps complet dans la posture de l’arbre.

Super nuit et le lendemain je reste dans le hameau pour profiter de ce lieu magnifique. Il y a même un hamac qui ressemble beaucoup à ceux de Fortaleza. Faut pas me le dire deux fois……Ce truc est fait pour moi…..un Border Collie viendra jouer en me déposant sans répits des morceaux de bois de plus en plus petits pour finir par des feuilles délicatement déposées dans le hamac.

Après un dernier déjeuner je pars en compagnie de Stéphanie. Deux heures et quart pour rejoindre Tarascon au lieu des six heures de l’aller en transport…..

Encore un sacré ouikende…….