Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2021 1 06 /12 /décembre /2021 14:12

Si je me suis assuré, en retournant marcher dans les Alpilles, que ce massif avait gardé toute sa beauté intacte, il m’a fallu tout de même deux ans pour le savoir. Deux années passées loin de sa forêt de Cèdres, de son plateau de la Caume où le thym d’hiver gras et d’un vert magnifique n’attend que d’être récolté pour nous offrir les ressources nécessaires pour passer un bon hiver. Mes mains portent encore la force de son parfum subtil.

La Combe Secrète l’est encore même si quelques cairns, sont-il de trop déjà, ont poussé par endroit et la ponctuent de rares indications aidant les randonneurs à ne pas trop se perdre. Heureusement, sa porte d’entrée est encore cachée sous un petit bosquet d’arbres bas et il faut bien se pencher pour l‘y pénétrer.

La deuxième voie est presque invisible et seuls les initiés savent l’emprunter. Tant mieux. Il reste donc des endroits ‘sauvages’ dans ce massif pourtant si fréquenté.

En revanche, le parcours des échelles du Mont Gaussier est entièrement balisé et devient une rando courue par beaucoup de monde, mais on ne va pas empêcher les gens de gravir ces échelles et ces passages escarpés afin de contempler le magnifique spectacle que propose son accès. Imaginez un panorama couvrant un espace allant du Pic St Loup à gauche en passant par le Mt Aigoual, le Mt Lozère puis, de l’autre coté du Rhône, les Baronnies sous la neige, les Dentelles de Montmirail, l’immense Mt Ventoux caché par une bande de nuages mais dévoilant aussi un petit manteau neigeux. Petit et Grand Lubéron continuent de nous éblouir et pour clôturer ce voyage, Sainte Victoire et Ste Beaume, beaucoup de saintes mais c’est pas gênant pour des montagnes. Au fond encore, l’Étang de Berre brille et les fumées de Fos nous rappellent à des endroits moins propices au rêve. Fin de la visite, vous pouvez redescendre si vous le désirez.

Le rocher des Deux Trous est à son habitue squatté par un groupe (bruyant) que nous fuyons pour une pause picnic à l’abri mais les fesses dans le thym. Un autre couple fait de même...un peu plus loin. Descente raide dans le vallon de St Clerg (cette manie de foutre des saints partout) pour remonter dare-dare vers le Mt Gaussier où les anciennes échelles branlantes et qui donnaient sur le vide et j’en connais qui serraient les fesses en faisant ‘ouf, ouf, ouf’, ont été remplacées par des escaliers larges et très bien scellés dans la roche. Ça craint plus. Des passages sous de belles arches, des passages près du vide mais où des rambardes aident les plus craintifs et voilà le Gaussier. Il ne reste plus qu’à le longer même si les plus téméraires peuvent y accéder après une dernière petite grimpette. On passe car la pluie arrive. On retrouve la forêt de Cèdres et le parking. Si ça c’est pas une belle journée de rando, je veux bien la refaire avec vous pour vous le prouver….

Il y avait aussi cette belle lumière d’hiver que ne ressemble à aucune autre et des nuages que l’on retrouve dans les pays du nord… un style un peu flamand pourrait-on dire. Mais ça ne dure pas longtemps dans cette région. C’est aussi cette lumière qui a rendu fou Van Gogh mais il devait certainement penser à celle de l’été, celle là est vraiment folle en effet.

Point culminant sur le plateau de La Caume : 392m

c'est là qu'il y a le thym

Retour à la nature

les vieilles et les nouvelles échelles

Retour à la nature
Retour à la nature
Partager cet article
Repost0

commentaires