Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

mon petit musée personnel

didifricotin

 Meuble CD - caisses de vins chipées ou récupérées dans les supermarchés - tablettes en verre - rien n'est fixé pour s'adapter à la largeur du mur.

Tout au long de ma petite vie d'homme
j'ai rassemblé ce qui semblait comme
apartenir à un monde
de rêves et de désirs
une esthétique personnelle évidemment
la réalisation d'objets
pour ne pas copier
pour adapter, transformer
recycler ce qui doit être jeté
retrouver la beauté des gestes
le plaisir de contempler ce qui est créé
et puis acquérir des oeuvres de personnes
parfois tout à fait inconnes
mais plus souvent amies ou dans le devenir de l'être
donc ces objets ont des histoires différentes





Tryptique de Pierre Dutertre (Bandol) - "Les Iris" - grès

























4 pièces de céramique




Thière de Lionel Postal - grès - sert au thé darjeeling ou thé vert, il y en a une autre pour le Lapsang Souchong.


Coupe en raku pinching de Florence Chavanne - ne sert à rien sauf d'exister - Ben voilà justement Florence apparait - Potière talentueuse, a troqué la terre pour les fusains où elle excelle tout autant - Ah oui, mon ancienne compagne que je chéris encore.





















artiste Danoise dont je ne me souviens plus le nom mais je vais le retrouver  - "Le petit cochon qui se prend pour le grand méchant loup" - porcelaine - Bruxelles






































Gravure sur bois de J.Borges, artiste du nordeste - Brésil - acquise dans la file d'attente du concert de Caétano Veloso à la Cité de la Musique - Paris





Monotype de Pierre Gagean 1990 (les cocottes???) - artiste alsacien



Monotype d'Yvan Boisier - 1992 - ancien copain de collège, a préféré abandonner une carrière de commercial pour se consacrer à l'art. Est devenu professeur agrégé d'art plastique, enseigne dans la région de Strasbourg.



tranformation d'un feu arrière de GT500 Suzuki en lampe - adaptation avec transformateur 12/220V - quand je l'allume, ma chambre ressembe à un lupanar. Mais ça n'attire pas trop les filles......pas encore....




Bashung photographié au Francos, jeune, la clope à la main avec le grand escogriffe. Un des 2 est parti bien trop vite.



Dominque Coffignier - Paris, Galirie Keller





























"Main" - Extrait d'un album de Mestre Ambriosio



Petit tableau d'Yvan Boisier



Deux tableaux de Paulo Dias : " Com os olhos de quem descubre" et "Da évasao"
je les ai acheté à Récife en 1985, peu avant de quitter ce pays. Je n'y suis pas retourné depuis.






Marques : "Survol de l'étang" - Bruxelles, place du chatelain, artiste ambulant
















"Le Saxo en bambou" et son histoire.
Un jour (ça commence comme une histoire), une amie revient des Antilles, là ou les filles sont zantilles, avec ce drole d'instrument et je me dis vache ce truc est super mais il n'y en avait pas pour moi. Les années passent et à mon tour, je pars voyager, pas aux antilles mais en amérique du sud (1981). Ce chemin passe par la Guyanne et voila cet étrange saxophone qui réapparait. un français qui voyage lui aussi en vend un. Rah lovely ! C'est pour moi... Il est élève d'un italien qui a crée cet instrument d'après les plans d'une flûte à bec. Il vit de son travail merveilleux et ses élèves aussi. En Bolivie, à La Paz, j'achète une anche Selmer pour remplacer celle en bambou pas très pratique( très épaisse) et avec le français qui en possède un aussi, nous ferons de beaux duos accompagnés par un excellent guitariste brésilen qui a voyagé un bon moment en notre compagnie. Et il est  toujours là, malheureusement pas très utilisé en ces temps mais parfois, quand l'envie se fait, il est présent et souffle toujous aussi beau.






On retourne avec la céramique : deux pièces en terre vernisée de B.Meheux : "L'homme qui salue dans sa petite voiture" et "La femme porte-savon" (cassée-réparée)


et une theière de Gardel (terre vernissée)



et deux pièces de Lionel Postal (encore...) - grès -
un petit saladier
et un truc avec un bec verseur et une anse (saucière)














un pièce de chépuki - Boisbelle - une potière décédée depuis une parmi beaucoup malheureusement dans ce métier (émanations toxiques???)













On va voyager un peu maintenant
Tapis de selle tibétain en laine - sous tapis sur lequel on met un autre et la selle ensuite
acquis à Marpha, Népal, valée de la Kandhaki
les motifs représentent les traces du léopard des neiges entre aures....


un autre tapis, cette fois du cashemire acquis à Phokara (Népal)
discussions longues et tenaces....




Tableau de "Lucas" (brésilien-francais, 3ans) - "Le cavalier qui arrengue ses troupes" je l'intitule. Malheuresement, il n'est pas là pour donner son avis. Coucou mon fils....Je l'ai rapporté du brésil. C'est à peu près tout ce qui me reste de lui avec son certificat de naissance et 2 photos.



Dyptique d'Yvan Boisier organisé par moi car je trouve qu'ils vont bien ensemble
Proximité et Trait-d'union (1989)



"Le Cactus"
il doit avoir une vingtaine d'années maintenant.
Seule plante qui accepte que je parte un mois ou plus en voyage sans qu'il réclame d'attention.
Mais je lui donne régulièrement ses bains de siège...Il apprécie bien visiblement.
Le petit nain bucheron est effrayé par la taile du bazar....

Dernières nouvelles : emporté par une rafale de vent plus forte que les autres, le cactus n'est plus ou plutôt vit ailleurs car je n'ai retrouvé au sol que les débris de son pot mais point de lui.....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires