Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Lourdes de Oliveira

didier falleur
Lourdes de Oliveira

Alors que je visionne de nouveau le merveilleux film

Orpheu Negro de Marcel Camus (Palme d'or Cannes 1959)

le générique fait défiler devant mes yeux le nom de l'actrice

Lourdes de Oliveira

et cela me touche particulièrement car c'est le nom de la maman

qui a donné naissance à Lucas notre petit garçon

je n'ai plus de nouvelles d'elle depuis longtemps

depuis qu'il est décédé

alors je me suis retrouvé au Brésil pendant le carnaval

et cela m'a rappelé beaucoup de choses

O Bondinho de Santa Teresa

O Frevo

et les vues improbables de Rio avant que la folie immobilière ne s'en empare

les collines encore vierges

et les rues presque vides de circulation

je ne sais pas si je pourrais retourner un jour dans ce pays

comme me l'a dit Roberto au moment de quitter Récife

"le brésil t'a beaucoup donné mais t'a beaucoup repris aussi"

et que pourrais y trouver

je ne reconnaitrais rien

ni les villes

ni les plages envahies de constructions hideuses

ni les trains bleus qui sillonnaient les campagnes

Que sont mes amis devenus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires