Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Des événements qui n’arrivent pas deux fois

didier falleur

Libé m’annonce le passage d’un groupe de musique

au Palais de Chaillot

non, pardon de Tokyo

et ça tombe bien j’y suis justement le soir même

un nom un peu imprononçable genre ARLT

essayez donc pour voir

un mec à la guitare Sing Sing

il écrit les paroles aussi Sing

elle, c’est Eloïse Decazes

elle chante, fait des trucs bizarre avec des magnétos

mais des magnétos du genre des minicassettes des années septante

elle a un machin dans la main

et les bandes accélèrent et ralentissent à son gré

ça fait des zboommm et des szuiiit

elle joue aussi sur un petit piano électrique

faux

elle chante dans un mégaphone de manif

mais elle chante juste et bien

Des événements qui n’arrivent pas deux fois

on était max cinquante dans la petite salle du palais

des fans évidemment et des potes en pagaille

les textes sont des poésies dites

bien décalées et à l’emporte pièce

parfois ça veut rien dire et parfois si

ou en répétition infinie pareille toujours

elle me rappelle les premiers disques de Brigitte Fontaine

genre « Lettre au chef de gare de la tour de Carol »

A la médiadarles, Helène me sort deux albums de ce duo

du coup j’en ai trois car j’ai atché le dernier au concert

c’est top je vais me régaler à les écouter……………………….

« Oh bagnole » commence un peu comme Général Alcazar

Des événements qui n’arrivent pas deux fois
Des événements qui n’arrivent pas deux fois
Des événements qui n’arrivent pas deux fois

Dans la série continuons la musique, je (re)découvre un album de Milton Nascimento en collaboration avec

Stéphane Belmondo (2008). Reprises des chansons les plus emblématiques de ce chanteur géant du Mimas Gerais

que j’ai eu la chance de voir lors d’un concert à Belo Horizonte (capitale de cet état et titre d’un album de John Mc Laughling…. c’est dire l’influence).

Alors le voyage se recompose doucement….je n’ai pas de cachaça mais le rhum martiniquais à 50° aide bien et il faut

bien trois rivières pour passer ce rio.

Comme le dirait Jean Yves Loude : une petite brésilienne.

Des événements qui n’arrivent pas deux fois

Quand je vais à la médiadarles, Helène m’ouvre le placard et je n’ai plus qu’à me servir….

Des musiques même pas encore répertoriées que je peux écouter avant tout le monde.

Faut dire que j’arrive avec un stock de Rock Critic et ça fait plaisir à une responsable de la musique d’une médiathèque….et pas que.......................…

Tout le monde est content.........................…

Des événements qui n’arrivent pas deux fois

C’est un weekend à Paris

et si j’y vais pour travailler (un peu)

j’ai quand même le temps de m’amuser

le Jeu de Paume propose une expo Painlevé

rien à voir avec de la brioche mais bien d’un cinéaste

qui s’est intéressé très tôt à ce qui ce passait sous l’eau

mai pas à la manière d’un Cousteau

mais dans l’observation minutieuse du comportement des Hippocampes, araignées de mer

et autre bestioles étonnantes.

Super petit film sur le Bernard l’Hermite et ses facéties pour virer un comparse de la meilleure planque ou d’hésiter

entre celle là, trop petite ou celle là trop lourde. Tordant !

 

Des événements qui n’arrivent pas deux fois

Le parc des Tuileries est une grande fête foraine où l’on s’amuse en famille après deux années de rien du tout. Ça fait un bien fou. Manèges de ouf à 65 mètres en l’air, toboggan et barba-papa…

y’a une super ambiance et les enfants crient de joie et font semblant d’avoir peur. Longue promenade dans la ville et retour par la 14.

Demain est une autre journée qui commencera Gare de Lyon.

La Gare de Lyon

Imaginez la gare de Lyon un jour de départ en vacances. Une trentaine de trains à quais, déversant ou embarquant leurs passagers, ça représente à peu près 30.000 personnes dans une gare à raison de 1000 passagers par train. Un contrôleur un peu débordé m’avoue :

« 1074 !!!! c’est plein, il y en a partout ! »

la vieille gare n’est absolument pas prévue pour accueilli un tel nombre de personnes et même sans cactus, il est impossible de s’asseoir ; impossible de circuler, de bouger, de se faufiler au milieu des milliers de ces putaing de valises à roulettes qui prennent elles aussi la place d’un personne ou plus. C’est le chaos. 15 mn avant le départ de mon train, bing, 1 heure de retard. Oh !!! font les gens le regard braqué sur le tableau d’affichage. Puis ça sera 1h50…. OOOOOOOHHHH !

Je cherche une solution alternative. Le train pour Marseille va partir mais on me refoule au contrôle,,, c’est plein, archi plein...Un autre pour Miramas par Avignon centre, je tente ma chance. C’est bon…. Au moins je vais partir…...en retard mais je pars, assis dans un confortable siège de première en attendant de me faire virer par le proprio. Jusqu’à Lyon St Ex je suis pénard. Tout est calme et je peux me délecter du paysage.

A St Ex je suis viré mais pas pour longtemps. A Valence tout le monde descend…et j’arrive chez moi avec trois heures de retard mais bien content d’être arrivé tout de même……………...

La SNCF se targue d’avoir mis en circulation 500.000 billets en plus, à des prix pas toujours démocratique mais faut bien se rattraper du covid...bizness, bizness. Mais le personnel pour mettre ces trains en route, pour les conduire, les entretenir ne sont pas là et en période de forte affluence le résultat se voit : c’est la panique, les retards et tout le bazar. Mais elle peur compter sur la patience de ses clients.

Pour la gare de Lyon, je suggère que l’on recule les voies de 50m pour agrandir le hall d’accueil et tant pis si c’est vide quand il n’y a personne mais quand c’est plein y’a de la place pour tout le monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires