Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Que ma joie demeure - Avignon 2023

didier falleur

Il faut se lever tôt mais l’idée de sortir Craquotte de sa torpeur un matin vers 4h30 ne me déplaît pas, depuis le temps...l’air est frais et le flat ronronne dans l’encore nuit.

Le parking est rempli de gens qui comme moi, viennent assister à une pièce de théâtre de Jean Giono : « Que ma joie demeure ».

Je suis bien prévenu, pièce jouée dans la nature en plusieurs tableaux et randonnée dans la montagnette, près de Barbantane. Les bus nous y emmènent.

Quant tout le monde est arrivé, vers 6h00, on nous annonce le départ. Le groupe se déplace en silence dans la garrigue encore endormie. Nous arrivons devant un grand champ et nous nous installons sur des petits tabouret mis à notre disposition.

LA RENCONTRE

Un personnage minuscule arrive au loin. La scène fait 200 mètres de profondeur. Puis un autre personnage arrive de la droite. Ils se rencontrent : Jourdan et Bobbi. L’histoire peut commencer.

Jourdan va présenter l’inconnu comme un cousin

Que ma joie demeure - Avignon 2023

CEUX DU PLATEAU GREMONE

 

Lors d'un repas, tout le monde vient voir le nouvel arrivant. Bobi va remettre en place l’épaule de Jacquou et commencer à leur parler

"Si tu parles trop, on  ne comprend plus rien"

 

Que ma joie demeure - Avignon 2023
Que ma joie demeure - Avignon 2023

LA NATION DES OISEAUX

Les idées de Bobi vont aider Jourdan à offrir ses graines aux oiseaux plutôt que de les vendre et d'amasser de l'argent entre les piles de vêtements.

"Pourquoi faire ?"

Et les oiseaux vont revenir.

 

Que ma joie demeure - Avignon 2023

DES NARCISSES

Jourdan va planter des fleurs

 

Que ma joie demeure - Avignon 2023

LE  CERF

Bobi amène un cerf qui sera libre de circuler partout librement

 

Que ma joie demeure - Avignon 2023
Que ma joie demeure - Avignon 2023

LES TAMBOURS DU SANG

Rencontre avec Zulma, un faune de la forêt.

Durant le trajet, nous passons par une partie de la forêt qui a brulé l'année dernière. Spectacle désolant de ces arbres calcinés qui jonchent le sol portant encore les traces de leurs brulures. Des repousses se voient déjà à leurs pieds et sur certaines de leurs branches. La nature reprend ses droits à toute force.

 

Que ma joie demeure - Avignon 2023

UNE CHASSE

Il faut des biches pour le cerf

 

Que ma joie demeure - Avignon 2023
Que ma joie demeure - Avignon 2023

LE FERMIER DE FRA JOSEPINE

Un fermier voit les choses autrement, la terre féconde et apprivoisée par l’homme

Randoulet et Le Noir vont acheter des brebis à la ville. Ils dorment dans le garage aux voitures et machines agricoles

 

Que ma joie demeure - Avignon 2023

METAMORPHOSES

Que ma joie demeure - Avignon 2023

LE GRAND PROJET

 

On met la récolte de blé en communauté

 

 

Que ma joie demeure - Avignon 2023

UNE NUIT SANS ETOILES

Bobi sera foudroyé mais son corps servira de nourriture aux oiseaux, aux animaux et aux plantes.
Puis tout redeviendra comme avant.

"Bon, chacun récupère sa part de blé, d'accord ?"

Que ma joie demeure - Avignon 2023

Spectacle, performance, émerveillement, les qualificatifs manquent pour décrire ce que j’ai pu ressentir durant ces moments exceptionnels d’émotion et de magie. Des acteurs.trices incroyables, une mise en scène magnifique dans des lieux de pure beauté. Un partage très fort entre un texte et un public conquis.

Randoulet/Honoré (Hector Manuel)

Jacquou/Le Noir / (Pierre Giafferi)

Bobi (Clara Mayer)

Mme Helène/Zulma/Joséphine/un fermier (Hatice Ozer)

Jourdan (Mickael Pinelli)

Aurore/Marthe (Jade Fortineau)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires