Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de didier falleur pensées nomades

Incident à Twenty-Mile – Trevanian – Gallmeister Sept 2011 – 350 pages

didier falleur
Incident à Twenty-Mile – Trevanian – Gallmeister Sept 2011 – 350 pages

Son roman Shibumi a conquis les lecteurs, il a passé une partie de sa vie dans les Pyrénées Basque et est peut-être mort en 2005. Cette fois ci il nous propose un western. Lire du Western, quelle drôle d’idée et pourtant, c’est la façon la plus évidente de connaître l’histoire de ce pays et ceux qui aiment ce genre cinématographique vont se régaler avec ce roman.

Wyoming en 1898, soit seulement deux années avant le changement de siècle et les acteurs de cette époque en sont bien conscients. Le pays est déjà passé par les époques les plus troubles et violentes et c’est plutôt les ruées vers les métaux précieux qui l’agitent. D’un coté le Klondike et ici le Wyoming.

Twenty Mile se nomme ainsi car le village se trouve seulement à cette distance du bourg le plus proche, Destiny. Il vit au rythme des mineurs qui y descendent en fin de semaine pour y dilapider leur argent en orgies de boissons et de femmes.

Mais des personnages vont venir dérégler cet univers. D’abord Matthew qui débarque par hasard et va tenter par sa gentillesse de se faire accepter par la communauté en offrant ses services pour presque que dalle. Mais c’est surtout un certain Lieder, genre malade mental échappé de prison et accompagné de deux décervelés qui va mettre un sacré bordel dans le bled et quand je dis ça c’est un euphémisme.

Nous allons vivre au rythme des jours, des heures et des minutes la vie des ces habitants et partager avec eux la tranquillité d’une vie réglée suivie de l’effroi causé par l’arrivée de ce trio infernal . On rigole mais pas tout le temps. Un vrai régal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires