Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Rentrée littéraire 2014 - Tim Gautreaux – Nos disparus

zedid

Tim Gautreaux – Nos disparus – Traduction Marc Amfreville – Seuil - 540p

 

Sam Simoneaux arrive en France le jour même de la signature de l’armistice et lui et ses compatriotes sont envoyés sur la ligne de front dans le but de détruire les tonnes de bombes et autres engins qui n’ont pas explosé durant la guerre. Mais la tâche s’annonce absolument dantesque et hautement dangereuse et il retourne dans son pays sans avoir combattu avec le surnom de « Chanceux (Lucky) ».

Employé somme surveillant dans un grand magasin de La Nouvelle Orléans, une petite fille est enlevée durant son service et au moment de la retrouver, il reçoit un méchant  coup de matraque et sa lettre de licenciement. Il obtient de son patron l’assurance d’être repris s’il retrouve la fillette. Il est engagé comme lieutenant sur le bateau où les parents de cet enfant travaillent et sa quête va l’emmener durant des mois sur les rives du Mississippi. Ce voyage va nous faire longer les rives de cet immense fleuve et nous faire rencontrer le peuple américain qui y vivait, qu’il ressemble à une population de rustres tout juste sortis de leurs cabanes et ne pensant qu’à se bagarrer aussi bien qu’à des être civilisés qui vivent déjà dans des villes aux rues pavées. Le bateau sert surtout de lieu de divertissement et de défoulement pour des excursions sur le fleuve et la musique noire qui s’y joue est absolument inconnue dans le nord du pays et comme dit Sam : « elle fait sacrément bouger les jambes ».

Quittant l’atmosphère confinée de son dernier roman, Tim Gautreaux nous fait voyager, côtoyer ce pays qui se construit, ses personnages qui  tendent vers la civilisation tandis que d’autres ne sortiront jamais de l’ignorance dans laquelle ils sont nés et c’est avec attention que nous suivons les péripéties (mouvementées) de ce Sam à la recherche de cette fillette comme à la recherche de sa propre identité.

Tim Gautreaux est vraiment un excellent raconteur d’histoires.

 

disparus-tim-gautreaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires