Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Rentrée littéraire 2014 - Dalibor Frioux – Incident voyageurs – Seuil 332 pages

zedid

 

Attention, le roman de Dalibor Frioux ne se prend pas à la légère car c’est une véritable plongée en enfer qu’il nous propose, l ‘enfer du RER aux heures de pointe et surtout l’enfer qui va survenir à ses quelques deux mille passagers quand il va s’arrêter dans un tunnel pour une durée « indéterminée » et « indéterminée » veut vraiment dire « indéterminée ». Vous suivez ?

Nous suivons trois de ses passagers, Kevin, un Fond de Fichier de Pôle (emploi) qui fait la manche, Anna une caissière (jolie) chez Monoprix qui se rend à son travail et enfin Vincent, Directeur de collections au Louvre.

Kevin, pendant que sa femme entretient la place de parking qui leur sert de logement ( plus de logement) parle à sa Conseillère par l’intermédiaire de caméras de surveillance pour l’informer de son travail et retrouve son interlocuteur personnel qui doit, entre autre, se battre avec ses collègues pour capturer des contrats qui tombent du ciel et qu’il espère offrir à ses 900 chômeurs ? Ah ah ah !!!!

Car il n’y a plus d’emplois non plus dans ce monde mais des « occupations » et quelle imagination incroyable de l’auteur de trouver des termes comme : DO, Demandeur d’Occupation (statut envié) ; SBO,  Solliciteur de Bribes d’Occupation ; CPO, Candidat à la Pré-Occupation, ou encore QQA, Quémandeur d’une Quelconque Activité et enfin Fond De fichier…pas terrible comme statut.

Anna, transporte son fils sur le dos en attendant de le déposer à la crêche et Vincent, qui comptait se rendre à Roissy pour prendre un avion pour Buenos Aires, se promène avec ses"mères" et ses "oncologues".

Voila le tableau qu’il ne m’est pas possible de vous décrire plus en détail.

Dalibor Frioux nous entraîne dans un monde souterrain absolument invivable où la transformation de ces passagers va se faire peu à peu pour survivre dans cet espace confiné.

Fable horrible sur le monde du travail, le transport en commun, la promiscuité, la rame de ce RER va devenir un radeau de la Méduse d’où on ne ressort pas indemne, une lecture qui vous happe comme elle vous dégoûte.

 

incident-voyageurs-de-dalibor-frioux-

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires