Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Lectures 6

zedid
Dans le terrier du lapin blanc - Juan Pablo Villalobos - Actes Sud
La vie à travers les yeux et selon les mots d'un petit garçon fils de narcotrafiquant. Reclus dans son palais, entouré de serviteurs muets (c'est plus pratique), de gardes du corps et d'un précepteur, il apprend vite car très intelligent.
Il a tout ce qu'il désire mais quand son choix se porte sur un couple d'hippopotames nains du Liberia, ça se complique un peu.
Qu'à cela ne tienne et même si ces animaux sont en voie de disparition (seulement en voie ? alors.....), on organise une expédition pour en trouver. De toutes façons, s'il n'obtient pas ce qu'il veut, le garçon joue au sourd muet et il n'y a rien qui énerve le plus son père.
Le décor est planté. Ça peut choquer mais c'est surtout décapant!!!!!!
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Carnets du Nil Blanc - John Hopkins - Quai Voltaire
Nicolas Bouvier et Thierry Vernet traversèrent l'orient à bord d'une Topolino. Pour rallier l'Afrique centrale depuis l'Italie, John Hopkins et son comparse choisissent la moto, pas n'importe laquelle bien sur : une BMW car les motos italiennes leur paraissent un peu fragiles (.....).
Et même si cela se passe en 1960, l'aventure est permanente, le récit palpitant et l'analyse des mondes traversés totalement pertinente.
Tunisie, Lybie, Egypte, Soudan sont autant de lieux ou l'on peut perdre la vie à tout instant. Un très beau récit de voyage à découvrir.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La faille souterraine - Hennig Mankell - Seuil
Après nous avoir presque lâchement abandonnés dans son dernier opus, laissant Kurt Walander se débrouiller seul avec ses troubles, Hennig Mankell décide de revenir à nous avec Wallander avant Wallander.
Sa vie de flic puis ses débuts en tant qu'inspecteur, ses premières enquêtes et toujours son questionnement existentiel.
Et bien merci Monsieur Mankell de nous redonner tant de plaisir à suivre votre personnage si attachant. Ca fait du bien de retrouver un bon copain.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires