Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Lecture janvier - Quand tout est déjà arrivé - Julian Barnes

zedid

Quand tout est déjà arrivé – Julian Barnes – traduction Jean-Pierre Aoustin – Mercure de France

 

Trois nouvelles composent le nouveau livre de J. Barnes. Une sur Nadar, une autre sur Sarah Bernhardt et la dernière sur la mort de sa femme. Les trois nouvelles parlent de l’élévation ou tout du moins de désir d’un tel sentiment.

Nadar (de son vrai nom Félix Tournachon), célèbre portraitiste de son époque fut le premier à réaliser des photos aériennes et ce, dès 1858. Fanatique du monde aérostatique, il emmenait des personnages très connus faire un tour dans sa nacelle. Sarah Bernhardt fut l’une d’elle et son excentricité se plaisait à se faire photographier dans des airs dans un fauteuil et pendant de bon repas aériens. C’est ainsi qu’elle rencontrât Fred Burnaby, un officier anglais assez loufoque lui aussi pour se passionner par les ballons, traverser la Manche et se faire accueillir par des français très hospitaliers. Il tombât amoureux de la dame mais celle-ci ne tenait pas à se faire enfermer dans le mariage.

La troisième nouvelle est une ode à sa femme qui, pourtant décédée, reste en permanence présente dans sa vie et comme il le dit si élégamment : »Dont je refuse de faire le deuil ». C’est un texte splendide qui décrit les différents sentiments que peut ressentir quelqu’un qui se retrouve seul sans l’être aimé.

Tout en douceur ou en gravité, ces trois nouvelles merveilleusement écrites nous ravissent par leur humour, les descriptions d’un monde suranné ou simplement de la tristesse ou de la joie de penser à l’autre disparu.

 


 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires