Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

La rentrée c'est fini

zedid

 

Bientôt décembre, en fait c'est demain. Les prix littéraires ont été attribués enfin les plus importants aux yeux des professionnels de la profession. Je n'en dirai pas grand chose. Le Goncourt, à un livre facile à lire et c'est déjà ça; il devrait plaire à un grand nombre donc succès assuré. C'est encore la guerre. Après Alexandre Jenni, ça continue dans le carnage mais celui ci est plus distancié car après la guerre. Heureusement, la parenthèse Jérome Ferrari de l'année dernière avait permis une pause.


Sorj Chalandon se voit récompensé pour la deuxième fois après son très beau "Retour à Killybegs" (Prix de l'Académie Française 2011) avec " Le quatrième mur" : Goncourt des lycéens. Un texte bien plus exigeant que celui de Lemaitre.


Après ? Moix et Naissance, on oublie; et les autres je ne sais pas quoi en dire car je ne les ai pas lus.


En revanche, quelle déception d'avoir vu mes préférés et ceux de bien d'autres passés à la trappe. Je veux bien sur parler du sensationnel "Confiteor" de Jaume Cabré, du non moins magnifique "Une enfance de Jésus"  de Coetzee sans parler du merveilleux "Nue" de  JP Toussaint ou encore de cette étonnante "Conjuration" de Ph. Vasset. Non, tous ces romans ont été lâchement oubliés ou ignominieusement ignorés. Mais qu'importe car pour Jaume Cabré, le succès en librairie ne se dément pas et il caracole en tête des ventes sans aucune publicité si ce n'est celle des libraires qui le portent aux nues.


Après les fêtes, nous aurons droit à toutes les nouveautés de la deuxième rentrée littéraire ou de la première cela dépend à quelle date elles commencent mais le flot des livres neufs va recouvrir ceux qui n’auront pas eu la chance d’être lus et la ritournelle va recommencer de plus belle. Mais qui sait, peut être qu’une perle rare viendra s’immiscer dans cet océan ???

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires