Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Andalousie 2013 - Cordoue

zedid

Mardi matin, Patrick se propose gentiment de me déposer à la gare de Malaga. Mon train ne part qu'à 14.30 cela me laisse le temps de visiter cette partie de la ville. Mercado central, vie locale, grandes avenues, le monde espagnol loin des touristes.

15h35, arrivée à Cordoue, rapide transfert un bus. J'ai la fin de la journée pour visiter la partie nord de la vieille ville (je garde la Mesquita pour demain). Toute de suite c'est l'enchantement : se laisser conduire dans la ville par le dédale des ruelles, les places et placettes, les églises découvertes au hasard. Andalousie hiver 2013 056 - Copie

 

Andalousie hiver 2013 081    

La place aux 364 fenêtres

 

Andalousie hiver 2013 062 - Copie  Andalousie hiver 2013 067 - Copie

 

Andalousie hiver 2013 070 - Copie   Andalousie hiver 2013 069 - Copie

 

Andalousie hiver 2013 071 - Copie Andalousie hiver 2013 073 - Copie

 

Andalousie hiver 2013 082 - Copie  Andalousie hiver 2013 087 - Copie

 

Andalousie hiver 2013 088

 

Le temps passera sans à coups et le soir m'emmènera dans un petit restaurant "Salmorejeria Umami" (que l'on peut traduire par savoureux est une des cinq saveurs de base avec le sucré, l'acide, l'amer et la salé) qui décline le plat local, le salmonejo, sous toutes ses formes et sur un concept japonais de tous les goûts ensembles. Il faut que j'essaye. La base est de la mie de pain, de l'huile d'olive et de l'ail. Bon, pour les plats salés ça va très bien comme cette préparation à base de maïs ou de betterave ou encore de fromage mais quand j'ai goûté celle à base de banane ça n'a pas collé du tout. En revanche, avec le chocolat noir c'est intéressant....Accompagné d'un Rioja, j'ai passé un bon moment gastronomique.

 

Andalousie hiver 2013 089 - Copie  Andalousie hiver 2013 090


Très bonne nuit à l'hôtel Maestre où la saison aidant, je me prélasse dans le luxe pour 25€. Le lendemain, lever tôt pour visiter la Mesquita. En effet avant 10h00 c'est gratuit. Il faut en profiter. Je me mêle donc au peu de touriste et immédiatement je suis saisi par l'élégance et la somptuosité du lieu.


La forêt des piliers de marbres...

 

Andalousie hiver 2013 094 - Copie

Les doubles arcatures qui rappellent les palmiers ...Andalousie hiver 2013 093

 

 

Andalousie hiver 2013 097                      Andalousie hiver 2013 098 - Copie

Andalousie hiver 2013 099    Andalousie hiver 2013 096 - Copie

 

Tout impose le respect et on se remémore la phrase de Charles Quint :"Vous avez détruit ce qui est irremplaçable pour construire ce que l'on peut faire tout le temps". Car même si l'architecte a réussi la gageure de faire se coordonner les deux styles, il reste ce pavé "chrétien" au milieu qui jure un peu avec l'harmonie de l'ensemble. Mais je savoure cette découverte et je reste tout le temps autorisé car à 10h00 il faut évacuer sauf s'il vous voulez assister à l'office. Ça c'est vraiment trop pour moi et je quitte ce lieu magique avec regret.......

Andalousie hiver 2013 134  Andalousie hiver 2013 135 - Copie


Mais la ville offre encore d'autres lieux à visiter comme les jardins de l'Alcazar, une adorable petite chapelle du 14°aux splendides azulejos

 

Andalousie hiver 2013 125 - Copie Andalousie hiver 2013 127 - Copie

 

Andalousie hiver 2013 128 - Copie   Andalousie hiver 2013 126

 

une synagogue riquiquite, un mur forteresse splendide

Andalousie hiver 2013 132 - Copie  Andalousie hiver 2013 133 - Copie

 

Mon bus pour Grenade et à 17h.00 et je profite de la journée pour m'en mettre plein le yeux.

 

Andalousie hiver 2013 131  Andalousie hiver 2013 130 - Copie

 

Andalousie hiver 2013 114  Andalousie hiver 2013 111

 

Le pont romain sur le Guadalquivir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le voyage en bus me fait traverser une mer d'oliviers; après celle des serres, ça change radicalement : des oliviers, des oliviers, des oliviers : ça ondule, ça grimpe sur les flancs, ça descend dans les creux; y'en a partout. Espagne championne du monde !!! Et puis voila Grenade........

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires