Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

La tour abolie – Gérard Mordillat – Albin Michel 2017 – 505 pages

didier falleur

Un nouveau livre de Mordillat c’est toujours un beau moment à venir, à lire même. L’accroche de la quatrième de couverture nous promet un beau moment de bravoure : »Quand les pauvres n’auront plus rien à manger, ils mangeront les riches. »

La tour Magister, 38 étages d’acier et de verre dans le quartier de La Défense, une compagnie d’assurances transnationale menée par ceux la même qui ignorent tout de la vie des autres et surtout de ceux qui vivent dans les sous sols car il y a de la place pour y vivre quand on n’a rien d’autre.

Une cinquantaine de personnages vont se croiser dans ce roman foisonnant, toute la hiérarchie de la société, depuis les cadres sup-sup, ceux qui décident et qui gèrent les profits, jusqu’aux employés de la cafét dont on voudrait bien aussi se séparer pour la transformer en salle de gym et puis les squatteurs des bas fonds même si certains travaillent plus haut mais ont du mal à joindre les deux bouts.

Ca commence bien…….et puis ça mollit assez vite…..chapitres courts ou ultra courts qui nous font passer sans cesse d’un personnage à l’autre sans vraiment donner de corps ni de matière à l‘histoire. Nous sommes un peu baladés par les pensées et les vies des uns et des autres sans vraiment s’y intéresser surtout avec les paumés des sous sols qui emploient un langage trash caricatural et pénible. Alors on se lasse et on se prend à tourner les pages sans vraiment les lire, en tentant vainement de connaitre la fin qui va décevoir aussi.

Le livre de Mordillat se veut contemporain mais ne fait qu’esquisser un monde en guerre sans vraiment prendre le soin de peaufiner à la fois un style et un vrai récit. C’est dommage mais on pardonne.

La tour abolie – Gérard Mordillat – Albin Michel 2017 –  505 pages
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires