Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Le jour d’avant – Sorj Chalandon – Grasset 2017 – 332 pages

didier falleur

Le 27 décembre 1974, 42 mineurs disparaissent à la fosse de St Amé de Liévin-Lens dont Jojo, le frère de Michel le narrateur. Jojo était plus qu’un frère pour Michel, un modèle et sa disparition va créer un vide immense.  Puis peu après, son père paysans se suicide en laissant un mot dans sa poche : »Venge nous de la mine ».

La vie de Michel va se dérouler avec une obsession, tuer le responsable de ce désastre, le porion comme on dit, le maitre mineur celui qui donne les ordres et regarde les autres travailler et il reste Lucien Dravelle celui là justement, celui qui reste et c’est lui qui va payer pour les morts.

40 ans plus tard, à l’occasion des commémorations de la catastrophe, c’est la date choisie par Michel.

Sorj Chalandon nous offre un livre poignant, admirablement écrit et qui nous plonge dans l’intimité des veines noires des mines, de la vie des ses personnages et de tous ceux qui sont descendus en bas. Il nous offre des surprises aussi, un procès, celui d’un homme et d’une industrie qui tuait ses ouvriers. C’est magnifique et ça se lit d’un trait car nous sommes emportés par la force des propos et la vision permanente de ce monde oublié.

Avant, c’était les corons ………………..

Le jour d’avant – Sorj Chalandon – Grasset 2017 – 332 pages
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires