Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Divorce à la musulmane à viale Marconi – Amara Lakhous - Actes Sud Babel mars 2017 – 220 pages

didier falleur
Divorce à la musulmane à viale Marconi – Amara Lakhous - Actes Sud Babel mars 2017 – 220 pages

Christian Mazzari, interprète en langue arabe est approché par les services secrets italiens dans le but de débusquer un groupuscule terroriste qui s’apprête à faire un attentat. Il devient donc Issa, Tunisien et devient un habitué d’une boutique de téléphonie, le « Little Cairo » considérée comme le centre névralgique.

Il débarque à Rome et trouve une collocation à douze tenue par une certaine Mme Vacances qui use et abuse de son rôle de logeuse et en profite pour faire des croisières, y rencontre un groupe d’hommes dont la hiérarchie est bien établie et son chef, un certain Judas, qui lui transmet ses ordres.

Amara Lakhous (né en Algérie) profite de cette enquête pour nous décrire de façon drôle et subtile les diverses facettes du monde musulman à l’aide de personnages parfaitement dessinés. Il y a Sofia/Safia qui parle de sa vie de femme voilée dans un monde de machos et dont le mari soi disant architecte est en fait un simple pizzaiolo, les potes de l’appart qui s’arrangent avec la religion et les règles et tout ce que l’on peut imaginer sur un univers que l’on ne connait pas vraiment. Amara Lakhous se moque de tout le monde et nous nous passionnons pour cette histoire rocambolesque qui va nous surprendre jusqu’à la fin et dans un monde actuel plus que chaotique et cherchant plus à faire se confronter les religions entre elles jusqu'à un point de non retour, le livre de Amara Lakhous vient à point désacraliser les religions et nous décrire celle qui peut nous faire peur d’une manière apaisé et décalée. Vraiment rafraichissant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires