Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Joseph Andras – De nos frères blessés – Actes Sud mai 2016

didier falleur
Joseph Andras – De nos frères blessés – Actes Sud mai 2016

Fernand Iveton est un ouvrier proche du FLN mais pas spécialement porté sur la violence mais devant l’attitude toujours plus arrogante des colons il se décide de passer à l’acte mais de façon plus symbolique que spectaculaire. Il ne veut ni morts ni blessés c’est pourquoi il choisit un local désaffecté de son usine. Mais son projet sera découvert.

Arrêté avant que la bombe n’explose, il n’y aura donc aucun dégât, ni matériel ni humain et pourtant il sera exécuté et sera le seul à l’être durant toute la guerre d’Algérie.

Le livre de Joseph Andras nous plonge dans l’intimité de la vie de cet homme et de sa compagne. Leur rencontre, leur passion et leur implication dans cette lutte. Le texte est tout simplement merveilleux, limpide, poétique et nous entraine littéralement dans la vie politique de ces moments, la torture infligée, le déroulé du procès nous faisant comprendre ce qui pourrait encore paraitre obscur. Il se lit d’une traite et quand on le referme on se dit que l’on vient vraiment de lire quelque chose d’exceptionnel et que cette reconnaissance n’est absolument pas usurpée. Magnifique et si rare……

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires