Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

La renverse – Olivier Adam – Flammarion janvier 2016 – 268 pages

didier falleur
La renverse – Olivier Adam – Flammarion janvier 2016 – 268 pages

Antoine, libraire quelque part mais on devine encore la Bretagne. Libraire par hasard comme sa vie qui ne ressemble à pas grand-chose. Pas vraiment ici, pas vraiment avec sa compagne Chloé qui pour l’instant se contente de cette relation sans vraiment poser de questions. Mais un événement va bousculer la vie quasi insipide de ce trentenaire : la mort de Jean Michel Laborde, homme politique accusé à l’époque de son enfance de viols sur des femmes de sa mairie et qui plus est impliquait sa mère qui avait une relation pas que professionnelle avec lui. Tout revient d’un bloc et le livre démarre très fort.

Ce retour dans le passé va faire ressortir tout le non dit de sa jeunesse, les mensonges, les humiliations, les quolibets des élèves de sa classe, les relations qu’il entretenait avec sa propre famille, ses parents et surtout ce frère qui a disparu depuis de l’autre coté de l’atlantique.

Olivier Adam décrit d’une manière très forte le fossé qui peut séparer la vie des adultes de celles de leurs enfants quand ils décident de ne s’occuper que d’eux-mêmes et de leurs carrières sans se préoccuper des dégâts que cela peut causer.

Dans une autre facette du livre, il nous décrit le milieu politique et médiatique qui régit la vie des gens et qui sait, quand cela est nécessaire, faire la ‘bonne’ part des choses et écraser les plus faibles. Cela nous replonge dans des histoires sordides qui ont fait la une des journaux et qui depuis sont tombés dans les oubliettes et c’est de cela que je dis que le livre d’Olivier Adam déçoit car comme ces faits divers, quand le soufflé se dégonfle, cela n’intéresse plus personne. Des répétitions, de presque copiés-collés de coupures de journaux, des personnages parfois peu consistants transforment ce récit en un banal roman de turpitudes sans intérêt. La vie de cet Antoine est un désastre, comme celle de beaucoup de gens sans envergure et ne nécessite pas de se pencher dessus. Encore dommage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires