Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Délivrances – Toni Morrison – Christian Bourgois – 197 pages – aout 2015

zedid
Délivrances – Toni Morrison – Christian Bourgois – 197 pages – aout 2015

Il y a bien un S à délivrances car si le sujet principal est Bride il est bien question de se délivrer de carapaces multiples, de poids séculaires et d’enfances troublées.

Bride est née noire, d’un noir profond et troublant comme ces visages de femmes rencontrées dans le métro ou dans un pays lointain et qui vous font croire à la rencontre de reines tant leurs beautés vous fascinent. Mais naitre noire dans une famille qui se bat depuis des décennies pour oublier cette couleur et se fondre dans la société blanche américaine ne va pas faire le bonheur de sa mère. Une noire qui pousse un landau avec un blanc dedans c’est normal mais le contraire c’est louche. Alors Lula Ann va souffrir.

Lula Ann va devenir Bride et connaitre grâce à cette beauté reconnaissance et succès car les choses ont changé depuis un moment mais le passé reste ancré profondément.

C’est quand son petit ami Brooker la quitte en lui disant : « T’es pas la femme ! » que les choses vont se bousculer et Bride de partir à la recherche de son identité, de ses dénis, de son histoire.

C’est d’un commun de dire que Toni Morrison nous offre ici un livre absolument magnifique car son œuvre est totalement magnifique mais dans sa quête permanente de dénonciation de l’histoire tragique de son pays elle signe ici un témoignage tellement d’actualité que ce ne peut-être que grâce au don qu’elle a d’écrire aussi bien et de se renouveler sans cesse dans la continuité de ses luttes. Grand !!!!!

traduction : Christine Laferrière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires