Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Les baleine bleues ( de la part de Sea Sheperd)

zedid
Les baleine bleues ( de la part de Sea Sheperd)

Comment les baleines bleues peuvent contribuer à ralentir le changement climatique

Capitaine Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd

Depuis des millions d'années, les baleines se chargent de réguler les émissions de CO2 de la façon la plus improbable qui soit
source : Wiki CommonsLa reconstitution des populations de baleines à travers le monde pourrait grandement contribuer à atténuer le changement climatique.

Avec la disparition de 95 % des populations traditionnelles de baleines bleues et de 70 à 95 % des autres espèces de baleines, une conséquence de ce déclin a complètement été négligée.

En effet, l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère est à l'origine de l'acidification des océans et du réchauffement de la planète.

Or, depuis des millions d'années, les baleines se chargent de réguler les émissions de CO2 de la façon la plus improbable qui soit.

Ce processus s'appelle "la pompe de la baleine" ("whale pump").

La baleine bleue, par exemple, consomme chaque jour des tonnes de krill et produit chaque jour des tonnes d’excréments, riches en fer. Ces déjections quotidiennes sont appelées panaches fécaux floculants. Elles fournissent chaque année des centaines de milliers de tonnes de nutriments au phytoplancton, créant ainsi des proliférations de plancton, qui non seulement produit 80 % de l’oxygène de notre planète, mais absorbe aussi le carbone.

Par ailleurs, les baleines constituent d’immenses réservoirs de carbone et lorsqu’elles meurent, elles emmènent ce carbone avec elles au fond de l’océan.

L’un des facteurs ayant aggravé le changement climatique est le déclin sévère des populations de baleines, qui a eu pour effet de réduire la quantité de plancton.

La diminution du nombre de baleines dans les océans a contribué au changement climatique actuel.

Dès lors, une des solutions pour enrayer le changement climatique serait de rétablir les populations de baleines au niveau où elles étaient avant d'être massacrées par les hommes.

Chaque espèce a un rôle à jouer dans l’écosystème auquel elle appartient. Les baleines jouent un rôle important en réduisant les émissions de carbone et en produisant de l’oxygène. Un rôle bien plus important que d'être servies avec du riz dans un bar à sushis de Tokyo.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires