Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

UN AN APRES – Anne Wiazemsky – Gallimard - 202 pages

zedid
UN AN APRES – Anne Wiazemsky – Gallimard - 202 pages

J’avais quitté Mme Wiazemsky après son roman intitulé “Une année studieuse” où elle nous racontait sa rencontre avec son futur mari JLG, le festival d’Avignon, le cinéma bien sur comme ‘La Chinoise’ ou Bresson.
Elle revient, un an après et nous sommes en 1968 et ça va barder à Paris et ailleurs. Le cinéma toujours et excusez du peu, Pasolini, Marco Ferreri ou Bertolucci. Classe !!!! Elle est partout Anne, dans les rues de Paris en patins à roulettes pour se déplacer rapidement alors que les transports sont à l’arrêt, elle s’émancipe. Elle suit son mari cinéaste qui s’associe avec Chris Marker dans un désir de cinéma court et hyper réaliste. Fonce vers Londres où sont organisées des rencontres avec les stars du moment ; Beatles et Rolling Stones mais elle préfère prendre le thé avec Paul McCartney sous la table (cela donnera One+One, le film sur la naissance de Sympathy for the Devil). Et nous, nous partageons sa vie trépidante et les rencontres incroyables qu’elle peut faire, Deleuze, Brel, Girardot, Crémer….La liste est trop longue…Danny Cohn-Bendit qu’elle retrouve après la fac de Nanterre, les deux rouquins. Nous courrons avec elle dans un Paris chaotique, et nous suivons le déroulement de ces événements sur lesquels elle porte un regard très personnel, son éducation bourgeoise condamnant le manque de respect de certains étudiants dans des lieux chargés d’histoire et aux discours souvent pompeux et le transistor collé à l’oreille, nous vivons les dernières infos d’Europe 1 : le direct est né.

Elle nous raconte aussi un Godard tel que nous nous l’imaginons bien : intelligent, vif, se questionnant sans cesse mais également colérique, insultant et penaud, qui revient avec des fleurs pour se faire pardonner.

Si vous avez aimé comme moi ‘Une année studieuse’, vous allez dévorer la suite et que vous ayez vécu ou nous cette période, vous la vivrez intensément grâce au récit palpitant qu’elle en fait.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires