Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Ciseaux de Stéphane Michaka – 264 pages - Fayard 2012

zedid
Ciseaux de Stéphane Michaka – 264 pages - Fayard 2012

Oui, je vois votre désarroi...un livre de 2012....mais il me fallait le lire....et j'ai bien fait....alors voilà....

Raymon Carver n’a publié que des nouvelles mais celles si sont considérées à juste titre comme parmi les meilleures que la littérature américaine ait pu produire. Mais elles ne sont pas nées de la seule plume de l’écrivain mais avec la collaboration intime de son éditeur. Il trouvait qu’elles n’allaient pas directement et assez vite à l’essence de l’histoire et procédait à des coupes drastiques pour ne pas dire dramatiques dans les manuscrits que lui envoyait Raymond.

Il s’est battu toute sa vie pour raisonner Douglas mais celui-ci lui rétorquait que sans ces coupes, ses nouvelles ne seraient rien, qu’il fallait s’en tenir à ce minimalisme, qu’il ne serait même pas un écrivain.

Stéphane Michaka nous plonge dans la vie de l’écrivain, de ses rapports qu’intimes avec cet éditeur aussi censeur qu’encenseur…..Qui a crée l’œuvre ????

Raymond Carver se noie dans l’alcool et sa femme Marianne enchaine plusieurs boulots pour faire tourner la baraque mais elle sait que son fichu mari a du génie alors elle le soutien dans son écriture mais elle trouve aussi que Douglas exagère dans les coupes qu’il s’autorise à faire. Mais que faire ? C’est le seul qui soutient Raymond. Alors on laisse faire. Puis il y aura une autre femme et comme le disent ses amis : »C’est quand il a décidé d’arrêter l’alcool qu’il est tombé malade ». Ironie du sort.

Stephane Michaka se révèle encore virtuose. Dialogues, échanges de lettres, pensées, réflexions, on ne sait plus si les mots viennent de l’auteur lui-même ou de l’écrivain.

De la haute couture…………………..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires