Les siffleurs, film de Corneliu Porumboiu – Roumanie – 1h38mn (titre original : La Gomera)
J'avais bien vu ce film au programme mais je n’y avais pas prêté plus d’attention mais quand j’ai appris qu’il avait réalisé ‘Policier, adjectif’ que j’avais bien aimé et qu’en plus le film se passait en partie sur l’île de la Gomera, alors je n’ai plus hésité et j’ai foncé. Bien m’en a pris.
Christi, un flic pas très clean est envoyé sur l’île par ses supérieurs en vue d’enquêter sur un gros trafic. Le bateau accoste sur l’île sur la musique d’Iggy Pop ‘I’m a passenger’. Le ton est donné. Il est accueilli par des locaux qui sont chargés de lui apprendre un langage local appelé ‘El Silbo’, une langue sifflée dont se servaient les bergers pour communiquer de vallée en vallée et une brune pulpeuse. Il est toujours utilisé mais plus pour entretenir une tradition que pour vraiment communiquer. C’est pas évident pour le flic mais avouez qu’apprendre un langage avec un doigt replié dans la bouche avec un angle correspondant à celui d’un flingue demande un bonne dose de concentration. Mais il va s’y plier même s’il ne sait pas vraiment, comme nous d’ailleurs, à quoi cela va bien servir. On verra plus tard.
Par des flash-back et des allers et retours continuels entre l’île et la Roumanie, le réalisateur va nous faire, un par un, le portrait des protagonistes. Il faut suivre mais le puzzle se met en place doucement. Nous sommes entraînés dans un suite rocambolesque où les véritables identités se révèlent au fur et à mesure et nous plonge dans un étonnement constant. C’est totalement palpitant et parfois même hilarant et d’un humour vraiment caustique. Un pure merveille !!!!!