La guerre de l’eau aura-t-elle lieu ???
La guerre de l’eau aura-t-elle lieu ???
Susan George avait dit au siècle dernier, il y a déjà 23 ans de cela, que l’eau sera l’enjeu majeur des sociétés et que cela pourrait même provoquer des guerres. Elle avait malheureusement oublié l’acharnement de certains à vouloir détruire le voisin mais l’eau reste tout de même au centre des préoccupations de tous, enfin de celles et ceux qui ont pris conscience qu’elle ne coulera pas indéfiniment de notre petit robinet.
Le film de Dominique Marchais ‘’La Rivière ", (qui a reçu le prix Jean Vigo) nous propose justement
d’analyser ce phénomène en suivant les cours des Gaves, ces rivières qui descendent directement des montagnes pyrénéennes jusqu’à la mer, des glaciers, où ce qu’il en reste, jusqu’à l’océan.
Il le dit lui même, ce n’est pas vraiment un film militant mais celles et ceux qu’il filment nous alertent tout de même d’un grave problème : l’eau se fait de plus en plus rare et c’est la biodiversité qui en pâtit le plus. Les barrages successifs empêchent les saumons de remonter les rivières et de retourner vers leurs lieux de naissance. ‘’Il n’ont qu’à aller ailleurs’’ me direz vous, eh bien, ce n’est pas possible car ils sont programmés comme ça (voir le passage incroyable du spectromètre de leur oreille interne). Pas seulement les saumons mais les truites, les anguilles et les batraciens et mettre des barrages sur une rivière empêche les rencontres, les échanges et le renouvellement des espèces.
Quant à l’eau, stockée ici dans des grands réservoirs, on ne parle pas de bassines car elle est assez abondante dans la région, elle sert à irriguer des cultures de maïs toujours aussi gourmandes et ce maïs est destiné à l’exportation alors qu’il existe du maïs local et ne demandant pas une telle irrigation et comme ce maïs demande de l’eau quand il fait chaud, on voit le niveau des rivières dramatiquement baisser.
Dominique Marchais nous fait rencontrer des acteurs locaux qui dénoncent depuis longtemps ces aberrations, qu’ils soient pécheurs ou agriculteurs. On supprime des barrages, on voit la vie qui revient mais quand on monte jusqu’en haut, ce sont les glaciers qui disparaissent petit à petit et sans les glaciers, les rivières disparaîtront et ce sont des jeunes qui ont quitté le modèle dominant des écoles supérieures (ces fameux décrocheurs) et qui décident de s’inscrire dans des filières ‘’environnement’’ mais pour vraiment le défendre, pas pour l’aménager car à quoi serviront les barrages et les usines hydro-électrique si l’eau de coule plus ?
C’est un film passionnant qui se déroule lentement, au fil de cette eau qui coule et qui tente de nous raconter cette histoire. On devrait le faire voir dans toutes les écoles, lycées et collèges.
La Rivière, documentaire de Dominique Marchais – 104mn - 2023
/image%2F1248423%2F20231223%2Fob_a4e35a_la-riviere.jpg)