Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de didier falleur pensées nomades

Made in Bangladesh - film de Rubaiyat Hossain, Bangladesh – 2019 - 1h35mn

didier falleur
Made in Bangladesh - film de Rubaiyat Hossain, Bangladesh – 2019 - 1h35mn

Le Bangladesh, pour rappel, 145000km² et 163 millions d’habitants et à part ça le pays d’où proviennent la plupart des t-shirt et autre babioles que l’on achète pas cher dans des magasins de fringues tels les Zara et autres et la catastrophe du Rana Plazza qui a fait plus de 1200 victimes.

Sur ces bases, ce film va surtout montrer le combat des ces ouvrières, payées 30 dollars par mois et qui travaillent dans des conditions dignes d’une époque qui nous paraît très lointaines. Peu ou pas de lois à part celles des patrons qui obéissent aux ordres des multinationales étrangères. Aidée d’une ONG locale, Shimu va tout faire pour créer un syndicat qui pourrait offrir à ses compagnes de labeur des règles un peu plus respectueuses de leurs conditions de travail. Mais tout ça doit se faire dans le plus grand secret. Rendez vous avec le ministère du travail qui doit donner son aval à sa création à condition de réunir 30 % de signatures. Personne ne voit d’un bon œil cette rébellion, ni son mari, ni ses amies qui craignent pour leur travail si cela venait à se savoir.

Mais Shimu va tenir bon devant cette adversité constante et il faudra attendre le dernier plan du film pour voir la récompense de sa lutte acharnée.

Sans misérabilisme ni excès, le réalisateur nous décrit de façon directe la vie qu’endurent ces millions de femmes sous l’emprise des lois des hommes et de la mondialisation. Leur combat ne fait que commencer et ce sera aussi par une prise de conscience collective que ce monde pourra un jour évoluer. Regardez les étiquettes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires