Le char et l’olivier – film documentaire de Roland Nurier – 1h40
Avec l’aide d’historiens, de journalistes, de chercheurs, Roland Nurier, grâce à son documentaire, vient nous rappeler l’histoire de ce pays et de son peuple. Depuis la Nakba et l’exode forcé de plus de 700.000 palestiniens lors de la création de l’état d’Israël en 1948 jusqu’à aujourd’hui, c’est toute la résistance d’une population qui subit jour après jour, les humiliations, les privations et la mort de ceux qui osent affronter un gouvernement et son armée décidés à les faire disparaitre.
Plus de 850.000 palestiniens sont enfermés dans les prisons coupables à priori, des centaines d’enfants également à qui on fait subir des traitements injustes.
Les paroles des intervenants associées aux images d’archives ou tournées sur place témoignent de la situation d’apartheid subie par ce peuple au quotidien comme les 2.5 millions enfermés littéralement à Gaza sur 400km² sans possibilité d’en sortir ni d’y vivre dignement à cause du blocus imposé.
Ce film interpelle également sur le mutisme de la communité internationale malgré les nombreuses résolutions de l’ONU qui dénoncent les décisions de l’état d’Israël envers la Palestine, tant au niveau de son territoire que de sa population.
‘Vivre c’est déjà résister’.
Un film indispensable.