Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

La Sociale - documentaire de Gilles Perret – 2016 – 1h44

didier falleur
La Sociale - documentaire de Gilles Perret – 2016 – 1h44
La Sociale - documentaire de Gilles Perret – 2016 – 1h44
La Sociale - documentaire de Gilles Perret – 2016 – 1h44

Juste après la guerre, alors que la France peine à retrouver un  rythme de vie plus serein, quelques homme font l’amère constat qu’une grande partie de sa population n’est pas protégée des risques que la vie impose sans que l’on en soit tout à fait conscient. La maladie, les accidents de travail, la vieillesse entre autre. Alors, un homme, Ambroise Croizat, aidé par la force du parti communiste et de la CGT se met au travail car comme il le dit si bien : » Dans une France libérée, nous libérerons les Français des angoisses du lendemain. »   C’est un message clair.

Dans ce nouveau documentaire, Gilles Perret (Ma Mondialisation », « Walter, retour en résistance », « De mémoires d’ouvriers » ou dernièrement en 2014, « Les jours Heureux ») nous raconte l’histoire de ce système qui a permis à tout de monde ‘ selon ses moyens et suivant ses besoins’ de sortir d’une société inégalitaire.

Grâce aux témoignages de Jolfred Fregonara qui a mis en place le première caisse de Sécurité Sociale en Haute Savoie en 1946 (96 ans lors du tournage et qui vient de décéder), Colette Bec et Frédéric Pierru, sociologues, Michel Etievent, historien, Bernard Friot économiste et enfin Anne Gervais, médecin hépatologue épatante, toutes et tous aussi magnifiques dans leurs discours et leurs analyses sur la nécessité d’un tel système et les dérives auxquelles on assiste aujourd’hui avec la mainmise du marché sur un pactole ou un ‘gâteau’ de centaines de milliards d’euros et on comprend que cela en fait rêver certains.

C’est un film de combat et c’est un système qui est né grâce à l’union d’hommes de toutes obédiences politiques dans une France encore humaniste mais très vite le capitalisme a voulu y mettre de l’ordre en tentant et réussissant parfois à rogner sur ses prérogatives et c’est pourquoi il est indispensable qu’un maximum de personnes assistent à sa projection et prennent à bras le corps sa défense sinon se seront nos enfants qui perdront un outil égalitaire de protection fondamental. Bravissimo !!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires