EL CLAN – film argentino-espagnol réalisé par Pablo Trapero – 2015
Début des années 80, alors que l’argentine passe doucement de la dictature à une démocratie hésitante, une famille continue tranquillement de faire ses affaires dans le kidnapping contre rançon mais ce qui est étonnant dans ce récit, tiré d’une histoire véridique, c’est que toute la famille, surtout le fils le plus âgé (super Peter Lanzani) est plus ou moins impliquée, tout au moins sait ce qui se passe, et il n’est visiblement pas possible de contrecarrer ce père tyrannique un certain Arquimedes Puccio ( incarné d’un façon démoniaque par Guillermo Francella).
C’est justement parce que l’on sait que cette histoire est vraie que l’on passe tout le temps avec les tripes nouées en assistant incrédule à ces exactions abominables. Comment accepter ce que l’on voit ? Comment ces enfants arrivent-ils à vivre dans cet univers paranoïaque ? C’est tout le sujet parallèle du film où l’on voit la fracture qui s’opère peu à peu entre ce père et ses enfants qui deviennent peu à peu fous et c’est tout à fait normal.
Lâché progressivement pas ses appuis au sein du système étatique, le système va s’écrouler et provoquer le drame attendu mais quel film !!!!!
Visiblement, l’Argentine, comme beaucoup d’autre pays, a encore beaucoup d’épisodes de cette sombre histoire à régler elle le fait d’une manière magistrale.
