Le musée du train de Bruxelles
Accolé à l'ancienne gare de Schaerbeek qui date de 1913 (située au sud est de Bruxelles) et qui sert d'entrée avec ses guichets d'accueil en bois, sa salle d'attente devenue un grand bar où sont proposés des concerts et des évènements culturels sans oublier sa magnifique collection de trains en vitrines et sa non moins fabuleuse proposition de bières pression, un personnel absolument charmant nous accueille dans des uniformes d'époque et une gouaille typique à ce pays. Que des passioné.e.s qui peuvent vous raconter à l'infini des histoires de trains. C'est étonnant !!!!!
Crée en 2015 et dont François Schuiten a imaginé la scénographie qui n'est pas sans rappeler l'univers de ses "Cités obscures", et après s'être acquitté d'un billet d'entrée reproduisant un vieux billet de train en franc (5fr) nous pénétrons dans une grande salle où sont exposées des maquettes en bois de vieilles locomotives
La première salle est consacrée aux vieilles locos d'avant 1900. La Belgique dénote une belle avance dans ce domaine et montre son savoir faire. Elle crée même une des premières lignes de chemin de fer entre Malines et Bruxelles le 5 mai 1835 tout d'abord avec du matériel anglais mais très vite avec leur propre matériel dès le 30 décembre de la même année avec la locomotive "Le Belge" (en photo).
La "Pays de Waes" 1845 - 13T - 60km/h - Gustave de Ridder............sur la ligne Anvers >> Gand
Locomotive à vapeur 1152 (Type 51) - 27T - 45km/h - 1880 - Surnom de ce type de locomotive : "La Chèvre" (à cause de son foyer qui peut brûler toute sorte de charbon)
Servait aux manœuvres et aux trains locaux.
La "18" (1905/1906) - 78T - 110km/h - et le poste de commande
LA "10"..1910/1914..........on peut même monter dans l'habitacle et faire fonctionner le sifflet....ça surprend tout le monde et ça fait rire............Tûûûûûûûûûûûtttttttt !!!!!
La "12"...............la classe suprême !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Elle a atteint une vitesse de 160km/h mais en usage normal, elle se contentait de 120 ou 140kmh ce qui n'est pas mal pour l'époque. Elle est également le «personnage» principal de l’album de bandes dessinée "La Douce" de Schuiten.
Nous pouvons aussi nous promener dans des voitures anciennes, bancs en bois de la troisième classe, compartiments, voitures et Royal Restaurant.
La 1503 - 1962 et 160km/h pour effectuer la liaison Bruxelles Paris lors de l’électrification du parcours en 1963 en 2h35 - 2h20 en 1970 avec le TEE.
La 1802, équivalente de la CC de la SNCF (1973-1974 - 22m de long, 113T) et pouvant atteindre les 200km/h a été abandonnée rapidement pour sa consommation électrique excessive et l'arrivée du TGV. Tellement énorme qu'on ne la voit qu'en maquette (1/10).
il y a des voitures, de panneaux marrants dans les compartiments, des tableaux du Douanier Rousseau, des publicités du TEE Lille Hambourg. Jeanne a essayé de piloter un TGV mais à 200km/h elle a pris un gadin. J'ai pas osé.
Passerelle d'origine intégrée au musée...c'est là que les trains arrivent et "La Belge" (réplique en bois) trône au moment de sortir - 1835 et 60km/h et puis c'est fini car ça ferme. Deux heures à peine suffisantes pour apprécier ce musée fantastique. on part mais on n'oublie pas de passer par le bar qui est encore ouvert. Une délicieuse Lupulus bio m'attend à la tireuse, parfaite pour terminer cette belle journée.
Je rentre et je passe par la place Flagey pour une bonne part de frites. il est 11h30 et on fait déjà la queue. Les filles aussi mangent des frites, ion est vraiment en Belgique.
Tot zins