Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de didier falleur pensées nomades

ESCAPADE PARISIENNE

didier falleur

Encore un peu plus au nord

la voiture jusqu’en bas de la vallée

un bus un train un métro

me voilà arrivé Paris 17

c’est plus tout à fait le Jura

mais c’est aussi chez une amie

cette fois ci des concerts et de la peinture

les couleurs ne plaisent plus

faut tout refaire

souvent femme varie

 

cette année on fête les 100 ans de Ligeti

Lige……..qui ?

Ligeti……..connais pas

mais si vous connaissez

si je vous dis

2001 Odyssée de l’espace, Shining ou encore Eyes wide shut ?

Ça ne vous dit toujours rien ?

Stanley Kubrick utilisait la musique de Ligeti

pour accompagner ses images

bon il ne lui demandait pas toujours l’autorisation

mais ils ont fini tout de même amis

c’est ce qui compte

maintenant vous savez qui c’est

Or donc, à l’occasion de cet anniversaire, Radio France propose des concerts où on joue ses œuvres :

Atmosphère (2001), Lontano (Shining), et une autre pièce très rarement jouée car elle demande de posséder des instruments de percussion particuliers qui a d’ailleurs obligé Radio France de les acheter spécialement pour l’occasion. Tout le monde ne peut pas se le permettre. Je veux parler de :

Síppal, dobbal, nádihegedűvel (« Sifflets, tambours, violons-roseaux »)- cycle de mélodies pour mezzo-soprano et 4 percussions, sur des poèmes de Sandor Veress. Ça sera pour le dimanche matin.

Alors bien sur faut y aller et c’est pour ça que j’y vais.

Sachant aussi que le même soir, l’Orchestre National de France dirigé par François-Xavier Roth va jouer une œuvre de Liszt (Totentans) plus Le Mandarin Merveilleux de Bartók on peut vraiment se dire que ça vaut vraiment le déplacement même si deux gars tentent en vain de nettoyer les cordes du grand piano avec des brosses. En bis, on a même eu droit à une petite « Consolation » de Liszt avec François Dumont au piano… Tout le monde en extase………………..

Le dimanche matin, salle bondée pour Sippal. Que des fans !!!! même si j’ai trouvé que la mezzo ne se lâchait pas assez. Regardez la vidéo et vous comprendrez. Pour clore ces moments de musique, la sonate pour deux pianos et percussions de Bartók que j’appréhendais un peu mais ça c’est très bien passé…. Génial !!!!!!!!!!!!! Merci Radio France et tous ces musiciens !!!!!

On peut passer à la peinture.

ESCAPADE PARISIENNE

La cuisine est bariolée et peinte dans des couleurs qu’elle n’aime pas. Ça sera Terra-cota de Farrow and Ball et dans le salon la teinte violet foncée d’une partie des murs est vraiment trop foncée et ça ne donne rien et c’est même triste. Repeindre tout en blanc avant de choisir la couleur définitive sans oublier le meuble musique… maintenant c’est vraiment plus mieux et plus clair. Elle avait raison.

Il faut aussi construire une petite bibliothèque basse pour ranger les livres d’art. Ils n’ont rien à faire dans la bibliothèque travail. Changer de place un grand meuble après avoir modifié la bibliothèque travail en la raccourcissant un peu, comme ça elle prend moins de place. Tout ça rend la pièce plus ouverte et puis c’est sympa à travailler le bois.

Pendant que ça sèche entre deux couches parfois même trois je profite d’être à Paris pour me promener à pied dans la ville. Toujours aussi belle. Les quartiers anciens et ceux qui viennent de naître comme sur les anciens terrains de la SNCF de Batignolles...c’est le 21ème siècle…

Mais il y a beaucoup de monde et parfois les trottoirs sont trop étroits pour se croiser et il faut faire attention aux bicyclettes. Il y en a vraiment beaucoup aussi, musculaires ou électriques et les vélos cargo qui font des livraisons et les vélos-famille avec les enfants derrière. L’ambiance de la ville a énormément changé. A ce sujet il y a des magasins de vélos à tous les coins de rues.

Il fait grand beau ce mercredi, un aller et retour jusqu’au Vieux pour des cartes d’une future rando dans le Val d’Aoste, le pays de Louis Oreiller que j’espère bien rencontrer. Un passage près de Notre Dame pour voir où en est le chantier...ça avance, les poutres du toit sont posées et par le Conseil d’État ou Darmanin vient de se prendre une rouste avec l'annulation de l’annulation du Soulèvement de la Terre. Dans ta gueule !!!!!!

Un autre jour jusqu’à la porte de La Chapelle pour rendre visite à un ami qui fabrique des enceintes et du matériel hifi. HP System ça s’appelle. C’est vraiment un passionné.

Rue Caulaincourt, quartier Château Rouge et tout à coup vous vous rendez compte que vous êtes le seul blanc dans les rues...voyage en Afrique…

 

ESCAPADE PARISIENNE
ESCAPADE PARISIENNE
ESCAPADE PARISIENNE
ESCAPADE PARISIENNE
ESCAPADE PARISIENNE
ESCAPADE PARISIENNE
ESCAPADE PARISIENNE
ESCAPADE PARISIENNE

Un autre jour glacial dans le jardin Martin Luther King et ses immeubles futuristes. Un autre vers Montmartre et ses cohortes de touristes, le Passe Muraille de Marcel Aymé où un guide espagnol refait son histoire à la sauce actuelle, la rue d’Orchampt et la villa de Dalida...

ESCAPADE PARISIENNE
ESCAPADE PARISIENNE
ESCAPADE PARISIENNE
ESCAPADE PARISIENNE
ESCAPADE PARISIENNE

Un autre jour au Trocadéro pour le Musée de la Marine refait à neuf...c’est la Marine Nationale, des maquettes, des tableaux de batailles navales où on ne comprend rien à ce qui se passe, des abordages, bruits de canons et fureur, les ports de France peints sur des toiles immenses. Passage par le musée de l’architecture, des maquettes incroyables, la reproduction grandeur nature et à l’identique d’un appartement complet de la cité Radieuse du Corbusier à Marseille et l'entrée de la Grotte de Niaux....entre autres. Dingue !!!

Une belle expo sur des habitats partagés chinois : Dans le paysage montagneux et subtropical de la province du Fujian, au sud-est de la Chine, se dressent de majestueuses bâtisses de terre, les tulou (土楼), construits entre le XIIe et le XXe siècle par les populations Hakka et Minnan et destinés à abriter des clans entiers. En 2008, un ensemble de quarante-six tulou a été inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial.

Un sacré voyage. Retour le soir et la Tour Eiffel illuminée.

 

ESCAPADE PARISIENNE
ESCAPADE PARISIENNE
ESCAPADE PARISIENNE
ESCAPADE PARISIENNE
ESCAPADE PARISIENNE
ESCAPADE PARISIENNE
ESCAPADE PARISIENNE
ESCAPADE PARISIENNE

LA MAQUETTE DE 5 MÈTRES POUR L'APPRENTISSAGE DES FUTURS OFFICIERS *****LE PORT DE MARSEILLE ET LA MACHINE A VAPEUR DU PREMIER BATEAU A VAPEUR

Une dernière expo dans une petite galerie où un ami propose son travail de peinture singulière, des rencontres et voila un séjour parisien très bien rempli…..et je me suis quand même fait un cadeau en passant devant une boutique de trains miniatures : une CC7107 et comme il y a une boutique qui fait des t-shirt comme on veut juste à coté de chez mon amie, je m’en suis offert un avec sa photo…..trop classe………...je peux rentrer à la maison.

 

La CC7107, c'est à cause du voyage à vélo de cet été et du passage dans la ville de Raymond où elle était en vitrine d'un magasin de la ville.....je vous rappelle : record du mode de vitesse sur rail...1955.....331km/h....

ESCAPADE PARISIENNE
ESCAPADE PARISIENNE
ESCAPADE PARISIENNE

et je me suis quand même fait un cadeau en passant devant une petite boutique de trains miniatures : une CC7107 et comme il y a une boutique qui fait des t-shirt comme on veut juste à voté de chez mon amie, je m’en suis offert un avec sa photo…..trop classe………...je peux rentrer à la maison.

ESCAPADE PARISIENNE
ESCAPADE PARISIENNE
ESCAPADE PARISIENNE
ESCAPADE PARISIENNE
ESCAPADE PARISIENNE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
F
Merci pour ce partage des tribulations d'un Beaucairois in Pariss.<br /> De belles choses.
Répondre