La catastrophe de Gênes
Un pont qui s’écroule. Je n’avais jamais entendu une nouvelle pareille et c’est incroyable qu’il n’y ait eu ‘que 39 morts’ au vue de cette catastrophe, en plein milieu d’une ville, au dessus d’immeubles d’habitation et de zones d’activités industrielles. Les images sont sidérantes.
Cela se passe ne Italie et personnellement je n’en suis pas si surpris, ce pays étant gangréné par la mafia depuis des décennies. Il n’est donc pas étonnant que cela puisse arriver. Mais les informations qui ont suivi sont très intéressantes car l’on apprend que c’est le fameux partie 5 Etoiles de Pepe Grillo qui dirige la Ligurie et que ce même clown (les USA ont Donald et l’Italie Pepe) a dit dans un des ses discours, « que l’on allait pas continuer de gaspiller de l’argent dans des grands travaux » or cette phrase a été prononcée pour empêcher une décision de construire une autoroute de contournement pour justement « éviter d’emprunter à l’avenir le fameux pont de Morandi (l’architecte) ».
Tout ça au grand plaisir de ses électeurs ravis de savoir que leurs impôts vont baisser et que la vie en sera d’autant plus belle…..ben voyons, sauf que les impôts ça sert justement à entretenir aussi le réseau routier où circulent peut-être les électeurs de ce même parti populiste.
On apprend aussi qu’une bretelle est envisagée dans les années 80 mais que le PC qui tient la ville à l’époque n’en a pas voulu car elle devait passer par des territoires qui votaient PC.
A la fin des années 1990, un projet de contournement voit enfin le jour mais après de nombreux débats, il arrive visiblement trop tard.
Quand on lit l’audit qui a été fait sur la condition des routes, ponts et canaux en France (Un pont sur trois a besoin de réparations sur les routes nationales françaises, selon un rapport), on peut craindre que cela nous arrive un jour.
Une autre source d’inquiétude est l‘état des barrages car ils sont faits, comme le pont qui s’est effondré, de béton et d’acier et l’on sait que l’âge des ses structures les a rendus fragiles…mais il s’avère que des contrôles importants ont été commencés depuis 10 ans.
J’ai emprunté ce pont plusieurs fois, à moto et en voiture et il m’est difficile de l’imaginer s’effondrer sous moi.
Je pense à toutes ces vies brisées.
Carlo Bergonzi. E lucevan le stelle. Tosca. G. Puccini.
Carlo Bergonzi, tenor. Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia. Gianandrea Gavazzeni.
Sopraelevata. Una strada d'acciaio
1968, di Ansano Giannarelli, scritto da Franco Fortini. Nel 1968, oltre che per l'Olivetti, Fortini scrive Una strada d'acciaio prodotto dall'Ansaldo sulla sopraelevata di Genova e diretto da ...
Pour rendre l'histoire plus douce, un super film sur la constructon de l'autoroute à deux voies qui traverse la ville de Gênes et fait polémique depuis son existence. Ambiance jazz, cadrages et ouvriers sans protection sauf un chapeau en feuille de journal repliée....