CNCL DES 15 ET 16 NOVEMBRE 2014
/image%2F1248423%2F20141119%2Fob_882953_2014-11-16-11-42-51.jpg)
112 personnes présentes représentant 60 CL
Comités rentrant : Creuse, Corrèze et Hte Vienne
Adhésions : 8732 >>> 1100 nouveaux adhérents (effet TAFTA ???). Comme toujours, ce sont les anciens adhérents qui manquent à la pelle. Pourquoi ??? Manque de relance de la part des CL mais c’est un constat renouvelé chaque année. Comment y remédier ? Le CA met à la disposition des CL qui le désirent la liste complète des adhérents depuis 2006.
Une nouvelle plaquette d’adhésion va être proposée.
Prochaine CNCL les 7/8 février. Pensez à réserver le plus tôt possible vos billets de train (didier).
Questionnement quant à l’avenir de la CNCL du à la présence réduite des adhérents. Pas assez de militants chez ATTAC ????? Réduire à 2 par an ou revoir son fonctionnement ???
Intervention du MRAP en tant que membre fondateur :
Mvt contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples
Historique et implication actuelle dans la défense de prisonniers et la lutte pour la défense des droits partout dans le monde. 100CL en France.
1er Atelier Energie
Se veut une aide aux citoyens pour comprendre les problèmes liés à l’énergie. Les raisons climatiques impliquent une transition énergétique.
3 nouvelles fiches sont proposées aujourd’hui :
Fiche transport
8.5 milliards de tonnes par bateau, 5 milliards de passager avion dont 1 milliard de touristes. Le transport représente 70% de la consommation de pétrole. Mais quel angle doit-on choisir pour définir ce que représente le transport ?
A qui s’adresse le progrès ? Du TGV à la voiture électrique ??? Comment poser les questions ? Que va-t-on proposer ?
Le transport actuel met en évidence la marchandisation du monde et la compétition entre les peuples. Comment intégrer le ‘droit à tirage’ dont chacun dispose pour se déplacer ?
Fiche Géothermie
Quelle énergie disponible sous terre ? Représente aujourd’hui 0.1% de l’énergie produite.
Energie propre, constante et renouvelable. D’abord utilisée pour le thermalisme puis entre pour l’électricité et le chauffage.
Géothermie de basse énergie : entre 0 et 100m de profondeur, entre 5et 15°, usage maison individuelle.
Géothermie de moyenne énergie : ente 1500 et 2500m, 60/80°. Melun et Paris utilisent ce procédé pour chauffer la ville. 3/6 ct le KWh /h
Géothermie de haute énergie : entre 5000/6000m, 150/200°. Un test en alsace depuis 2008. Problèmes de micros séismes identiques à ceux provoqués par la fracturation car on peut utiliser ce procédé pour arriver aux failles.
Renouvelable car le magma crée en permanence des réactions en chaine mais il faut faire très attention où on fore.
Fiche Agriculture
Elle produit l’énergie qui nous permet de vivre mais ce n’est pas une affaire nationale. Suivant les pays, l’agriculture peut encore représenter plus de 70% de la population mais seulement 2.5% en France. Mais l’agriculture industrielle stagne depuis 15 ans dans l’augmentation des rendements.
La fiche aura le mérite de prendre en compte la totalité des effets et de la consommation de l’agriculture : transport/chimie/effet de serre/consommation.
Par ex, si l’on ne prend en compte que la consommation propre de l’exploitation (électricité, carburant pour tracteur, achats de chimie) on arrive à 2.5% de part d’effet de serre mais si on inclue le transport de céréales, le rejet de méthane des animaux etc…etc… les effets non directs peuvent s’élever à 25%....
Mettre la PAC dans l’accusation de cette politique agricole.
Quels scénarios ?
Mise en adéquation : Politique + Technique + Economique
On fait un scénario pour qui ??? Les 3.5 milliards des gens vivant dans les pays développés ou les futurs 9 (12 ???) milliard de 2050 ????
Il ne faudrait utiliser d’un tiers de la production actuelle de pétrole. C’est ça qui est important donc favoriser la production d’énergies non fossiles et renouvelables. Il faut une organisation différent et par ex augmenter le prix de l’énergie en fonction de la quantité utilisée ce qui est le contraire de ce qui se fait aujourd’hui.
Ces trois fiches sont encore en ‘fabrication’ et ne sont donc pas encore mises à disposition……
Plénière : Intervention de Geneviève Azam COP21 et FSM Tunis 2015
Le FSM a été un soutien important dans les processus de démocratisation du pays et de la région et le prochain en marquera la continuité.
Axes traités en priorité
- – Proche et moyen orient
- - Émigration
- – Mobilisation populaire sur les déchets / l’eau / l’extraction minière
Avenir du FSM : après ce prochain, le processus doit retrouver un renouvellement. L’Amérique latine était porteuse des luttes puis le Maghreb mais nous n’allons pas faire un troisième FSM à Tunis. Le Canada et l’Inde sont demandeurs mais trop de luttes internes et les mV sociaux locaux sont divisés. Alors ???? La Grèce ????
Comment reconstruire un mouvement mondial en partant des groupes locaux ???
COP21
Espoir d’un mvt populaire au vu des échos de la dernière manifestation américaine.
Mobilisation importante
Coalition internationale et rassemblement d’orgas aussi disparates que le Secours Catholique et la CGT
Si grosse mobilisation avant et après la COP, qu’allons nous en faire après ???
Communication du groupe démocratie
La démocratie locale est le moyen de redonner sens au mot lui-même.
Elaboration d’un ouvrage sur la démocratie au sein d’ATTAC, sujet encore trop rarement abordé
- Démocratie et individualisme
- Internet et démocratie
- Le champ hégémonique
- Nouvelle matrice démocratique
La pyramide hiérarchique légataire a montré toutes ses limites. La démocratie est le sens de l’émancipation humaine mais c’est le contraire qui se passe aujourd’hui.
Sur NDDL : le projet n’est pas abandonné mais en attente de tous les recours…..
2ème Atelier : La France périphérique
La métropole concentre les emplois et l’activité : Paris = +2.5% emploi, 18% de la population et 30% de l’activité économique.
La banlieue directement rattachée à la métropole bénéficie encore de dynamisme de la métropole. 52% des ZUS concernent les immigrées et 64 % d’entre elles sont en île de France. L’immigration ancienne quitte les ZUS pour des endroits plus tranquilles car leurs revenus sont stables.
Gentrisation des banlieues proches due à l’augmentation du cout de la vie dans la métropole. Cela influe donc sur les loyers de la banlieue proche métropole qui augmentent et donc les populations pauvres sont obligées de s’éloigner de plus en plus. Elles échouent alors dans cette ‘périphérique’ où les pouvoirs publics sont de plus en plus absents : école, transport, poste etc.…..d’où le sentiment croissant d’abandon. Le chômage y est important et le cout de déplacement en voiture pour une distance de 20km représente ¼ du Smig.
Quand les entreprises se trouvaient dans les centres ou proches des grandes métropoles, la classe ouvrière était fortement représentée et unie par son nombre. Les entreprises ayant abandonné les centres urbains (enrichissement par vente immobilière) les usines ont soit totalement disparu ou ont été disséminées sur le territoire entrainant une rupture de la conscience de classe ouvrière, son isolement et sa perte d’identité. Au fur et à mesure que l’on s’éloigne des centres villes le vote FN augmente (Ex du 19° dans Paris : forte présence de la classe moyenne basse mais absence du vote FN).
Christophe Guilly : le FN n’a pas trouvé d’électeurs se sont les électeurs qui ont voté FN pour manifester leur rejet de la mondialisation et des politiques. Le FN s’est adapté aux idées des ses votants et se les accapare.
Le périurbain montre des signes de fragilité dans la mixité sociale : remontée de l’illettrisme dans les zones hors métropole. Le FN défend le service public là où il tend à disparaitre (dans son discours bien sur….).
L’atelier s’est très bien passé sans odeur de souffre ni de protestation véhémentes….très constructif
Ouvrages :
- Laurent DAVEZIES
- Alain TARRIUS
- Marie Hélène BAQUE
- Yves GRAFMEYER
DIMANCHE
Restitution des ateliers
- Démocratie interne
Préparation des AG 2016. La parité n’est pas respectée faute de candidats femmes et de candidats en général. Proposer un questionnaire aux adhérents. De beaux idéaux mais une démocratie même interne ne fonctionne que dans l’implication de ses adhérents. Peu e débats en interne car fort consentement général (voir les scores léonins aux votes des AG mais normal car ce sont les plus motivés qui votent) sauf à la CNCL et dans les commissions évidemment.
L’AG n’est pas le lieu souverain où se font les débats fautes de participants.
- Revenu garanti
Se réapproprier le travail. Heurte l’imaginaire et la pensée traditionnelle.
Rupture avec le libéralisme dans ATTAC depuis 2005
Les raisons : misère qui s’accentue d’où cette notion de revenu de résistance devant le recul des droits acquis.
C’est un autre type de développement.
Sortir de la condition salariale imposée par le capitalisme mais le problème de vocabulaire ressort
Travail/ emploi >>> MARCHE du travail
A quoi sert le travail ??? Voir les GPII
La constitution parle de droit au travail, au repos et au bien être ……
Utopie ??? Mais à mettre en relation avec elle du plein emploi.
Réanimer la commission Précarité et penser à inviter à l’université d’été des chômeurs, des précaires et des intermittents.
Le revenu n’est pas seulement une circulation d’argent mais des facilités pour vivre, s’éduquer, se transporter, se loger ….
Intervention ATTAC CAMPUS
Venu seul à la dernière CNCL, son initiateur est fier de venir cette fois ci à 4 et en totale parité. YES !!!!!
Entre 60 et 100 inscrits à Paris, Toulouse, Bordeaux et Lyon. Marseille en construction. Important que les CL locaux intègrent ATTAC Campus pour faire les liaisons et partager les initiatives. Accueil dans les locaux.
Travaille actuellement sur TAFTA ET et s’associe sur COP21.
TAFTA
Création de 100CL en 1 an et plus de 20 pays associés
Le 6 octobre a déjà été une grosse mobilisation plus de 10.000 personnes en France. C’est un choix de société contre l’opacité et la mainmise du monde par les multinationales. La commission européenne est très mal vue. Une commission Onu a chiffré la perte d’emploi en Europe à près de 600.000 et 130000 en France.
ATTAC est invité par le gouvernement à participer à un suivi stratégique (Pertinence ??? Ouverture ou instrumentalisation) mais a bien stipulé qu’elle la quittera si elle ne voyait de dialogue.
Bus au départ de Paris pour un contre sommet à Bruxelles le 19/12.
L’accord avec le Canada qui doit voir le jour serait une porte d’entrée facile pour les US. Mobiliser tous les corps professionnels pour leur monter les conséquences directes sur leurs métiers et les emplois.
Conclusion………..
Encore une fois cette CNCL a montré toute le fondement de son existence et se révèle un lieu fondamental de réflexions et de rencontres……