Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de didier falleur pensées nomades

Le voyage retrouve sa jeunesse

zedid

 

Contrarié, irrité, la sncf sait parfaitement vous plomber un élan de voyage en vous annonçant que le train que vous compter prendre est supprimé.

J'enrage !!!

Je dis que je ne pars plus !!!!!

Je rebrousse chemin !!!!!

Mais petit à petit, le désir de partir se fait plus fort que la frustration de renoncer.

Je reviens à la gare, mes correspondances idéales s'en vont. Il reste les aléatoires : je tente.

Montpellier, Narbonne, Perpignan. Ce dernier tronçon est toujours aussi splendide avec le train qui a l'air de flotter sur l'eau telle une ligne tendue entre les étangs.

Perpignan, le train pour Cerbère est à quai : je saute.

A partir de là plus rien pour arriver à Portbou. Le taxi ??? Pas question; il anéanti la sensation de voyage pas l'assurance de la certitude.

Alors il me reste la marche mais faire les 7km qui me séparent de Portbou en 1h15 cela ressemble à une mission quasi impossible.

Il parait que je peux couper mais je ne connais pas le terrain. Je reste sur la route qui grimpe et je tente en même temps le stop. Des petits sentiers me permettent de sauter les lacets : un premier et hop, 500m de gagnés. De rares voitures me doublent sans s'arrêter et je ne gène pas pour les engueuler. Ça fait du bien !!!

Deuxième lacet : je recoupe et hop, re 500m !

J'arrive au col en même temps qu'un Kombi Volks. Je le sens, il est pour moi. Et c'est gagné : une famille allemande de Dresde : papa, maman et les deux petites filles un peu intriguées (sans oublier le chien qui a du mal à tenir debout dans les virages) ils me prennent et la descente se fera cool jusqu'à la gare. Tranquille, j'ai le temps de boire ma première San Miguel bien méritée.


Le voyage reprend ses droits

surtout se laisser faire

les chose s'enchaînent

ne pas tenter d'y mettre de l'ordre

il s'organise lui même

 

Je retrouve les sensations de liberté ressenties en Amérique du sud et ces petits désagréments paraissent futiles.


Je vais justement retrouver Tomas, un ami perdu de vue depuis 30 ans avec qui (entre autres....)  j'avais voyagé un bon bout de temps sur ce continent entre la frontière brésilienne et l'Equateur. Des moments inoubliables comme ces trois jours passés à Corumba à attendre le fameux "Train de la mort" pour Santa Cruz de la Sierra. Trois jours à faire des allers er retours entre la pension sordide (il pleuvait) et la gare où les passagers s'accumulaient et où nous avons terminé entassés dans des wagons de marchandises. 24 heures pour faire 500km sans autre ravitaillement que la nourriture proposée par les gens des villages traversés. Mais quelles délicieuses "empanadas" !!!!!

Puis ce furent les villes de Potosi, Uyuni, Sucre, La Paz, le lac Titicaca, Cuzco et enfin l'Equateur où nos chemins se séparèrent.

 

Sans faire l'apologie de ce réseau social, j'ai quand même, grace à lui, retrouvé des amis dont Tomas. Il tient un resto depuis 14 ans à Barcelone , "La Verema" sur l'avenue Comte de Urgell. Hop, quelques coups de téléphone et me voilà !

 

DSCN0305    DSCN0298

 

Barcelone avec Tomas 004Barcelone avec Tomas 002

 

 

 

 

 

 

Ce soir il accueille un duo de jazz : sax ténor et piano (Suédois et Américaine). Les réservations sont complètes et cela lui donne le sourire car les affaires ne vont pas bien avec "la crisis". Il s'occupe du service et il a engagé trois extras pour la cuisine et le bar. Le cuisinier pakistanais qu'il a formé lui est fidèle depuis le début. Il a pu obtenir sa régularisation grace à ce travail.

Mais depuis trois ans les clients désertent. Tomas subit la crise de plein fouet; le resto est devenu un luxe, un moment dont on peut se passer même s'il pratique des prix tout à fait raisonnables. Le jazz, une nouvelle formule qu'il tente pour retrouver des forces. Il est aidé en cela par un français qui s'est occupé pendant longtemps du meilleur espace de jazz de la ville; il a un carnet d'adresses bien rempli.

 

Je ressens le désarroi de cet homme. Pour limiter les frais, il a abandonné son appartement et vit au dessus du resto dans un espace où il a aménagé un lieu de vie. Peu de lumière mais c'est chez lui et c'est déjà ça.

Suisse, Andorre, Madrid, Barcelone, son parcours professionnel est exceptionnel mais à 55 ans la sanction tombe et la situation globale n'aidant pas, il me dit devoir 30.000 € à l'état !!!!!!


Le samedi, sa journée est prise par le travail. J'en profite pour me promener dans le quartier de "Poblenou" nouvellement réformé : architecture moderne. J'aime bien et j'y passe la journée.

 

Barcelone avec Tomas 006  Barcelone avec Tomas 005

 

Le jardin de Jean Nouvel

 

Barcelone avec Tomas 007  Barcelone avec Tomas 009  Barcelone avec Tomas 010

 

Le Museu Blau de Herzog et De Meuron                                            Des constructions abandonnées...............

 

 

 

Barcelone avec Tomas 013 Barcelone avec Tomas 011

 

puits de lumière dans le batiment.

Barcelone avec Tomas 018

 

Barcelone avec Tomas 019 Barcelone avec Tomas 020

 

Barcelone avec Tomas 022  Barcelone avec Tomas 023

 

Le vie virtuelle de l'autre côté de la vitre.................

 

 

 

Le ville de Barcelone a décidé de garder toutes ses cheminées comme patrimoine industriel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dimanche, Tomas et son amie Neus m'emmènent à Sitges puis dans un resto fameux pour déguster des "Calzots : cebettes à la braise que l'on mange délicatement avec les doigts : idéal pour draguer.................le tout arrosé de "Cava" dans un brouhaha bien local : super expérience.

 

Calzots, Vichy Catalan, Cava et crema Catalan; j'ai mon visa pour la Catalogne.

 

Barcelone avec Tomas 028   Barcelone avec Tomas 029

 

Barcelone avec Tomas 031

 

 

Le soir nous nous promenons dans la ville sans omettre de nous rafraichir le gosier dans des bars très sympas :" El sortido" et "l'Okinawa" tenu pas une charmante sino- epagnole qui concocte de délicieuses caïpirinhas.

 

"El Sortidor"                                                                         le bar "Okinawa"

 

Barcelone avec Tomas 037  Barcelone avec Tomas 039

 

didier antonio i jo bar okinawa mar+º 2013

 

 

Hasta Luego !!!!!!!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires