Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de didier falleur pensées nomades

Grande traversée du Vercors – 1ère partie – Die >>> Corrençon – 57km /2870m de déniv +

didier falleur

Nous avons rdv avec Flo à la gare Tégève de Valence. Drôle d’endroit pour une rencontre (de François Dupeyron avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu) mais c’est comme ça. Flo vient de Paris direk et nous de Beaucaire et après on part-à-Die. Belle ville colonisée par les romains dès le II° siècle.

Arrivée 19h41, le temps de déposer les sacs à l’hôtel (des Alpes) et on file au petit resto japonais que tout le monde en dit du bien et à part les sourires radins de la serveuse c’est vrai que c’est bon : bento, soupes et bon dessert. J’ai eu droit à une bougie car c’est toujours mon anniv. C’est moi qui décide.

Dodo.

Petit déj pris dans la boulangerie bio de la ville. La boulangère dit aussi que y’a beaucoup de néo-ruraux ici et beaucoup de glandus. Ça se contente du rsa pour vivre et à deux on s’en sort assez. J’ai un mal fou à trouver un ou une employée que je dois former à chaque début de saison.

Courses au marché bien animé ce samedi matin, des pains, des fromages, des légumes et des huiles essentielles. Grand beau. Mais c’est l’heure de partir.

Dans la montée, on longe l’ancienne enceinte construite avec des morceaux de bâtiments démolis pour se protéger, on distingue des bouts de colonnes et des voutes empilés. Incroyable sacrifice !

Grande traversée du Vercors – 1ère partie – Die >>> Corrençon – 57km /2870m de déniv +

Nous passons devant la ferme de Baise. On s’y installerait à l’aise tellement ça donne envie sans y faire trop de projets….(comprendront ceux qui savent).

Après c’est la grande montée jusqu’aux Rochers de Chironne et le col du même nom. Un grand névé nous attend au sommet. Belle ambiance. Il a neigé 25cm il y a quinze jours avec des températures de -8°. La neige est restée.

Grande traversée du Vercors – 1ère partie – Die >>> Corrençon – 57km /2870m de déniv +

Grande traversée de la forêt de Nève jusqu'au col Alexis et descente à Rousset où le gite des Liottards nous accueille, enfin son proprio (Jean-Louis). Nous sommes seuls dans le gite et on choisit son lit dans la grande chambre. Dans le pré, des grosses cochonnes chinoises se dandinent dans leur graisse et des marcassins suivent leur mère sanglier. Trop mignons et trop drôles. Y’a aussi des chevaux et des poneys. » Ça leur fait de la compagnie à tous" nous dit notre hôte. Personnage assez étonnant d’ailleurs qui revient juste de passer 10 jours dans l’Oural à chasser le loup et l’ours. « Non, pas l’ours, c’est immangeable à cette époque. Il sort d’hibernation et sa viande pue trop. Les loups c’est pas des mélangés avec les chiens comme ici, ils font jusqu’à 80kg et se déplacent en meutes de 35 ou plus. Ils attaquent les villages et les gens. L’état offre 120$ de prime pour chaque bête abattue. Ça met du beurre dans les souvlakis ».

Pendant le repas nous continuons à converser avec cet homme aux nombreuses histoires d’ici et d’ailleurs. II construit une maison en bois pour la femme russe qu’il vient d’épouser. On comprend mieux l’engouement.

Feuilleté aux herbes pour moi, à la caillette pour les filles puis ravioles, fromages et encore du fromage frais au jus de sureau en dessert, un repas très local et délicieux.

Après une bonne nuit et les gratouilles qui commencent, ça nous apprendra à picniker dans la forêt, y’a des p’tites bêtes partout, nous repartons sans omettre de visiter le garage et les gros tracteurs russes (bien sur) Atvo dont il est très fier. « Ils font 100cv, c’est increvable ».

C’est là : http://vercors-liottards.pagesperso-orange.fr/index.html

Retour au col Alexis, cette fois ça monte pas mal puis traversée de la forêt par le stade de Biathlon où sont formés les futurs médaillés olympiques. Puis c’est un grand plateau accidenté, bosses et creux où les scialets (gouffres en dialecte local) forment de belles dépressions et où la neige s’accumule encore. Déambulation magnifique dans ce paysage préservé et unique.

Nous atteignons La Chapelle en Vercors où le Mur des fusillés témoigne des barbaries que la guerre peut engendrer. Une petite pièce a été créée en mémoire où on peut écouter le récit émouvant des événements.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_des_Fusill%C3%A9s_de_la_Chapelle-en-Vercors

Grande traversée du Vercors – 1ère partie – Die >>> Corrençon – 57km /2870m de déniv +

Il nous reste encore plus d’une heure de marche par une très belle forêt pour arriver à notre gite de ce soir à Tourtre où Lionel Dusserre, le frère du champion olympique (Lillehammer 94) nous accueille pour la nuit. Nous sommes encore seuls et nous en profitons. Encore un excellent repas et Lionel nous donne de belles indications pour la rando de demain.

Dernier jour. Beau temps. Belle grimpette pour commencer vers Roche Rousse par le chemin de la Pia. La vue sur la vallée est grandiose et le sentier longe des belles parois de calcaire. Une petite cabane en bois sert de refuge en cas de mauvais temps. Juste deux bannettes et du bois pour faire du feu. Il y a même une grille pour un éventuel barbecue. On ne peut pas réserver, ce refuge n’est pas gardé. Crotte de loup,  y’a que deux places, qui c’est qui couche dehors ????

Grande traversée du Vercors – 1ère partie – Die >>> Corrençon – 57km /2870m de déniv +
Grande traversée du Vercors – 1ère partie – Die >>> Corrençon – 57km /2870m de déniv +
Grande traversée du Vercors – 1ère partie – Die >>> Corrençon – 57km /2870m de déniv +

Encore pas mal de neige sur le sentier. La plaine d’Herbouilly (c’est pas de l’herbe bouille) est un lieu naturel hautement protégé et nous restons un long moment à contempler cet endroit magique.

Grande traversée du Vercors – 1ère partie – Die >>> Corrençon – 57km /2870m de déniv +

Final jusqu’à Corrençon et vue magnifique sur les deux Moucherolles enneigées.

Grande traversée du Vercors – 1ère partie – Die >>> Corrençon – 57km /2870m de déniv +

Un monsieur nous emmène dans sa C15 jusqu’à Villard de Lans (Vilardlan) même si y’a pas de place assise pour tout le monde et nous prenons le bus jusqu’à Grenoble.

Un monsieur dont la voix me rappelle celle de Michael Lonsdale a l’air de bien connaitre la chauffeur et l’appelle par son prénom : « Gilou, tes parents vont bien ? »

Il connait les arrêts par cœur mais a plus de mal pour savoir si c’est la Pinéa ou Chamechaude que l’on voit au loin. Beau voyage de retour. Nous nous séparons à la gare. Merci à vous Mesdames et merci au Vercors pour ces trois jours enchanteurs.

Ah si, encore, oublié de dire que dans le Tégèv de retour, je tombe sur Joseph et Iara, alors que je ne devais pas prendre ce train, alors qu'il n'était pas assis à sa place, alors qu'il rentre de Strasbourg pour une rencontre européenne de Capoeira et nous d'une rando dans le Vercors, on se retrouve à Valence Tégèv. C'est absolument improbable ce truc, une histoire de dingue. Sylvia est en haut qui fait du gâteau. Nous nous quittons à Nîmes (la ville avec un accent), eux continuent jusqu'à Montpellier pour une pause avant Valencia. On a fait une photo qu'ils enverront à Gonzalo.....Magical !!!!!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires