Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de didier falleur pensées nomades

Cadiz - La semaine sainte

didier falleur
 
La semaine Sainte
 
Pas de pot pour les enfiévrés, il pleut trop le vendredi, premier jour de procession, pour sortir les Palios (socle en bois porté par une cinquantaine ou plus d'hommes et qui peut peser plus d'une tonne et qui reprèsente une scène de la passion du Christ ou une Vierge richement habillée derrière un flopée de cierges). Alors il faut attendre le samedi et chance, il fait beau. Nous allons jusqu'au bout de la ville, après la Porta de Tierra pour voir une procession qui a démarré dans la ville neuve et les rues et les avenues larges laissent plus de place pour voir ce qui se passe la dedans car dans la ville, le parcours est jalonné de chaises déjà toutes reservées et les rues étroites ne laissent pas beaucoup de passage. Que le spectacle commence !!!!
C'est tout d'abord les pénitents (jusqu'à 400) qui ouvrent le marche, revètus de leur longue aube blanche ou de couleur suivant les groupes et coiffés bien sur de leur chapeaux pointus qui fait irrémédiablement penser au KKK, mais restons calmes....suivis de sois disant diacres ou prètres, certains portant des bannières d'autres des encensoirs puis c'est le Palio, que des hommes en noir dirigent, porté par ces hommes cachés derrière un lourd tissu de velours et dont on ne voit que les pieds qui marchent en cadence, cadence frappée au sol à l'aide d'une longue pique en bois et argentée par les deux premiers porteurs cachés, eux, par un masque de soie, d'abord celui du Christ suivi d'une fanfare normalement composée de cuivres et vents, celle à dominante de percussions suit le palio de la vierge mais ce n'est pas toujours aussi scrict. Ça fait un sacré cortège et quand il passe par les petites rues et que le palio doit faire un virage à 90 degrés le spectacle est garanti. Généralement il y a une pause avant les difficultés car la procession peut parcourir plusieurs kilomètres et durer jusqu'à 9 heures. Heureusement, une deuxième escouade de porteurs est toujours prète pour remplacer ceux du dessous.
Tout le monde souffle puis un des hommes en noir donne trois coups d'un petit marteau sur une pièce métallique du chassis pour signaler que le procession va reprendre suivis de trois coups espacés et quand les porteurs disent listo (prêts), le palio se soulève subitement accompagné d'un puissant HA !!!!! avant de se reposer doucememt sur leurs épaules. Ça envoie du lourd !!!!!! Il peut y avoir jusqu'à cinq processions dans la journée donc du monde, du monde et encore du monde partout dans la ville mais le tout dans une ambiance très calme. Le soir, nous nous rendons compte que deux cortèges vont passer sous nos fenètres. Spectacle garanti et aux premières loges durant plus d'une heure!!!!
A force d'observer ces processions, on peut voir des détails qui doivent échapper aux yeux de ceux qui ne font que passer comme par exemple, lors des nombreux arrêts des pénitents, les enfants qui tendent une sorte de boule et qui leur demandent de verser de la cire fondue dessus. Certains refusent nettement prèferant certainement la faire couler sur les membres. Certaines boules prennent la forme de coeur ensanglanté du aux différentes couleurs des cires.....C'est charmant.
il y a toujours aussi au moins un pénitent qui marche pieds nus mais les rues pavées ou dallées ne présentent aucun danger pour les pieds. Ç'est déjè ça.
Alors que je faisais une petite sieste, j'ai été réveillé par une musique tonitruante (ces déambulations fatiguent aussi les spectateurs). L'orchestre était au coin de la rue et jouait une musique particulièrement belle. Ni une ni deux, je descends illico et je peux assister pour la première fois à la sortie d'un palio de son église qui a la particularité d'avoir la porte la plus étroite (air connu) et basse de la ville, ce qui oblige les porteurs à des contorsions et des manoeuvres inhabituelles et il leur faudra plus d'une heure pour le faire sous les applaudissements de la foule qui sait aussi faire un grand silence respectueux. Le Christ y est représenté enchainé devant à coté d'un soldat et Ponce Pilate qui prononce la fameuse phrase ." Ecce Homo..(sexuel comme dirait un ami)". Un petite cohorte de légionnaires en complet équipement va suivre la procession, Il y a aussi quelques cadets de la Marine et un orchestre du tonnerre (qui vient d'Utrera). Comme le dit Françoise ."On se croirait en plein peplum". Mais il se dégage de tout ce cérémonial une émotion palpable et contagieuse. Gaffe à ne pas devenir habité par la Semaine Sainte, peut-être un relent de l'éducation religieuse que j'ai reçue dans ma jeunesse.....Va savoir Charles ????
Cadiz - La semaine sainte
Cadiz - La semaine sainte
Cadiz - La semaine sainte
Cadiz - La semaine sainte
Cadiz - La semaine sainte
Cadiz - La semaine sainte
Cadiz - La semaine sainte
Cadiz - La semaine sainte
Cadiz - La semaine sainte
Cadiz - La semaine sainte
Cadiz - La semaine sainte
Cadiz - La semaine sainte
Cadiz - La semaine sainte
Cadiz - La semaine sainte
Cadiz - La semaine sainte
Cadiz - La semaine sainte
Cadiz - La semaine sainte
Cadiz - La semaine sainte
Cadiz - La semaine sainte
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires