Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Les gilets jaunes

didier falleur

Ce qui m’a le plus étonné dans ce mouvement, c’est une prise de conscience progressive partie tout d’abord d’une révolte contre une taxe sur l’essence pour englober peu à peu un ensemble de revendications fondamentales sur vers une société manifestement déséquilibrée. A l’aide des médias, qui pour une fois, ont donné la parole, plutôt les paroles, à des personnes hautement habilitées à commenter ces évènements quelles soient sociologues, psychologues, historiens ou géographes. Elles, ils, ont analysé ce mouvement avec tous les reculs nécessaires à le comprendre et ont bien insisté sur le fait que ce qui se passait devant nos yeux était totalement nouveau.

Parti d’un refus épidermique d’une nouvelle taxe, les paroles ont par la suite évolué pour agréger d’autres réalités que celles évoquées au départ. Elles ont pris en compte les dérives d’une société voulue par un chef d’état et un gouvernement uniquement axée sur une modernité imposée et qui devait mettre à bas les vieux poncifs rendus caduques par la nécessité d’évoluer vers un individualisme forcément salutaire. Les mots et les phrases se sont succédé à une cadence qui a d’abord pris de cours les gens puis, peu à peu assimilés, ils sont devenus des insultes.

  • Traverser la rue pour trouver du travail
  • Le rêve de devenir millionnaire
  • Si tu travailles bien tu pourrais te payer le même costume que moi
  • Fainéants

La liste est longue sans parler des réformes à la hussarde des cheminots, les cadeaux faits au riches, aux très riches qui l’on aidé à prendre le pouvoir.

J’ai entendu une phrase qui résume bien la situation, des gens dire : » Je ne veux pas payer plus pour aller au travail ».

Alors je trouve injuste de dire que ces Gilets Jaunes, même s’ils ne représentent pas toutes les classes (les plus défavorisées) de notre société, ne sont pas concernés par l’Ecologie. Ils ne le sont pas car l’Ecologie est malheureusement représentée en France par des femmes et des hommes politiques inconsistants. Nicolas Hulot a bien essayé de distiller dans ce gouvernement quelques gouttes d’huiles essentielles mais c’est plutôt celle de palme qui l’intéresse. Alors, comment voulez vous que la population s’intéresse ou simplement prenne part à ce débat si les politique eux-mêmes en font l’impasse. C’est peine perdue car, comme il l’a été bien énoncé, le mot Ecologie prend une tournure punitive.

Le changement fondamental que notre société attend et demande ne pourra pas se faire de force mais dans une acceptation et l’intelligence collective et on sait bien que le collectif est plus intelligent que l’unité car il rassemble les compétences et les savoirs. Mais il va falloir parler et parler encore, expliquer et après convaincre et ce n’est certainement pas avec l’aide des multinationales voraces et des vendeurs de Nutella que nous allons y parvenir mais grâce à une politique volontaire de basculement vers une monde plus respectueux.

Les gilets jaunes parlent entre eux et même si parfois les paroles sont confuses, il ne faut pas craindre de les rencontrer pour leur parler d’autre chose.

Les gilets jaunes
Les gilets jaunes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires