Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Retour à La Rochelle

zedid

Si Eric n’avait pas été là pour me dépanner, mon voyage pour la côte atlantique aurait été sérieusement compromis car entre le train du matin pour Nîmes supprimé et le bus rendu invisible par la foire à la merdouille qui envahit les rues de Beaucaire, impossible de me rendre au départ du train pour Bordeaux ce matin. Mais j’ai tout de même eu le temps de sauter du train à la gare, me précipiter chez Baillardran pour un ravitaillement express en cannelés avant de prendre le train suivant pour La Rochelle Ouf, Ouf, Ouf !!!

Je retrouve la bande qui vient me chercher à la gare et son beffroi en forme de phare. Superbe !!!

L’AJ se trouve juste en face du ponton où est accosté le bateau de Bruno : Black Pearl ; n’y voyez aucun rapport avec celui des pirates….Petit voilier de 7,5m à quille relevable pour permettre de s’échouer partout. C’est une option mais dans ce cas oubliez tout ce qui concerne le caractère marin d’un voilier : ça ne remonte pas du tout au vent mais le gros moteur de 50cv permet de se sortir des situations un peu scabreuses….On a pu s’en apercevoir…..

Alors le lendemain, sortie en mer pour tester nos reflexes, assimiler les gestes, et voir un peu comment nous nous comportons sur le voilier. Cap sur Fort Boyard que l’on devine au loin et décidément,  la mer se refuse à moi ; force 3 à 4, calme à peu agitée, elle a pourtant réussi à me rendre nauséeux après seulement deux heures de navigation. Pourtant ça commence toujours bien comme d’habitude : enthousiasme et volonté. Sortie du port de Minimes, les premiers virements de bord, on double la réplique du phare en bois et hop, direction le Fort. Vent de travers confortable, le loch oscille entre 4,5 et 6.8 nœuds.

Mais quand ça ne veut pas ça ne veut pas mais je me suis tout de même réveillé à l’approche du fort. Retour mais Back Pearl n’aime absolument pas le vent de face et on a bien l’impression de faire du sur place alors Bruno démarre le moteur pour être à quai à temps pour s’inscrire à la régate de demain mais ce sera sans Cath et moi.

A ce sujet, je ne me souviens absolument pas du plan d’eau où j’ai navigué durant plus d’un mois en 77 ou 78 avec  le Kirk d’Ernest Simonis sur lequel j’avais embarqué dans l’espoir de rallier les Antilles. Je voyais le Fort bien plus près de La Rochelle alors qu’il se trouve en fait vers l’île de Ré. Quant au port de Minimes, il accueille maintenant plus de 5000 bateaux ce qui en fait un des plus grands ports de plaisance d’Europe.

Et tout à coup, les souvenirs merveilleux de ce voyage entre La Rochelle et les Baléares reviennent en s’enchainant : la rencontre avec un chalutier sous spi dans les eaux portugaises, la tempête avant Cadix, les dauphins de Gibraltar, les mouillages dans des ports improbables et les diners dans les bateaux voisins. Mais déjà le mal de mer ne voulait pas me laisser tranquille et ce fut pour moi un déchirement que d’abandonner là mes projets de devenir marin…J’ai bien fait d’autres essais au Brésil sur un cata de 17 m mais kifkif.

Diner super sur le bateau avec la bourriche d’huitres offerte par le Club Nautique accompagnées de quelques friandises salées et sucrées.

Le lendemain debout à 7h00 pour saluer les marins en partance ; quelques 150 inscrits tout de même. Je profite de cette journée pour visiter la ville avec Cath : belles rues bordées d’arcades élégantes, marché animé, le port et ses tours l’encadrant. Visite aussi du ponton Amel ou je revois quelques Kirk vaillant à côté de monstres de 65 pieds….

Un coup de téléphone des marins nous apprend qu’ils sont amarrés à une bouée pour le déjeuner. Trop de courant, pas assez de vent, impression de reculer…Une petite sieste et ils feront demi-tour. On se retrouve en fin d’après midi. Barbecue sur la terrasse du Club Nautique et finale de rugby à l’AJ. Dodo.

Dimanche nous passons notre dernier jour à visiter l’île de Ré. Un autre monde est possible et il n’est pas virtuel. C’est le monde des riches : bateaux amarrés au port, voitures, maisons, boutiques, tout y est pour satisfaire les désirs. Dans un décor de cinéma, je dois dire assez réussi, la petite ville de St martin offre un spectacle incroyable d’un univers interdit à beaucoup à moins d’avoir de gros moyens. Ars en Ré ou  La Flotte sont plus raisonnables mais cette vie a l’air de se passer sur une autre planète. En même temps, il n’y a pas ce coté ostentatoire que l’on peut trouver dans d’autres endroits moins bien fréquentés. Ici, la discrétion bon chic bon genre est de mise mais les tenues vestimentaires trahissent les origines. Ils ne font de mal à personne mais ça fleure bon les optimisations fiscales. On dit que les agriculteurs payent l’impôt sur la fortune tant leurs terrains ont pris des valeurs insensées (entre 5 et dix mille euros le m² pour une maison). C’est tant pis je dis……Ils n’avaient qu’à pas laisser construire ce pont hideux qui défigure le paysage.

C’est d‘ailleurs pour ça aussi que nous mettrons tant de temps pour quitter l’île et relier Paris le soir. Ca attire du monde ce petit coin de paradis.

 

 

Quelques vues de la ville. Le chenal, le port et ses tours, hôtel de ville et belle demeure

 

2014-05-31 09.20.33

2014-05-31 09.34.44

 

2014-05-31 09.34.24

 

 

2014-05-31 09.42.19

 

2014-05-31 10.01.39       2014-05-31 10.40.10

 

2014-05-31 10.59.10

 

 

2014-05-31 12.32.17

 

L'île de Ré : St Martin, son port, ses bateaux.

 

2014-06-01 11.02.28

 

2014-06-01 10.59.16

La Flotte

 

 

2014-06-01 12.16.06

 

 

L'église d'Ars en Ré avec son clocher caractéristique qui sert

d'amer aux marins. J'ai enfin trouvé une église qui sert à autre chose.....

 

2014-06-01 15.10.22

 

Façade atlantique...

 

2014-06-01 15.45.20

 

 

  " Black Pearl"

 

2014-06-01 09.23.47

 

Fort Boyard en vue !!!!

 

2014-05-30 15.31.05

 

C'est sur ce type de bateau, un Kirk de chez Amel, que j'ai navigué en 1978 entre La Rochelle et les Baléares en passant par Gilbraltar : 2 mois de navigation....

 

2014-05-31 08.52.48

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires